Dans le n° 63-décembre 2015  - SIVOM d'Ambert (Puy-de-Dôme)  5240

Réduire les déchets alimentaires à la source

La prévention des déchets alimentaires fait partie des priorités des politiques de gestion des déchets au niveau national et local. En février, le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) d'Ambert (Puy-de-Dôme) a signé une convention avec six établissements médico-sociaux- quatre EHPAD et deux ESAT - pour les aider à lutter contre le gaspillage alimentaire et mettre en place du compostage.

Dans le Puy-de-Dôme, les EHPAD d'Arlanc, Cunlhat, Saint Germain l'Herm, Job et deux ESAT ont signé une convention de partenariat avec le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) d'Ambert. Objectif ? Engager une démarche contre le gaspillage alimentaire couplée à l'installation d'un composteur. «Le SIVOM d'Ambert mène depuis plusieurs années avec les établissements publics du territoire, des actions pour la réduction des déchets et l'augmentation du recyclage. Il propose à titre gracieux des solutions durables pour réduire le gaspillage alimentaire, minimiser la production des biodéchets et ensuite composter les déchets résiduels. Les modalités de calcul de la redevance spéciale d'enlèvements d'ordures ménagères pour les établissements publics ont évolué afin de facturer en fonction des quantités de déchets produits. Une raison de plus pour les établissements notamment les EHPAD de s'engager dans la réduction des déchets », explique Marie Chazelle, ambassadrice Tri et Prévention au SIVOM d'Ambert.

Travailler à réduire le gaspillage alimentaire c'est réduire la production des déchets à la source. Afin d'évaluer le niveau de gaspillage alimentaire de chaque EHPAD, une opération d'audit des restes de repas a été menée par un bureau d'études. Les responsables de cuisine des six établissements médico-sociaux ont suivi une journée de formation. "Cela permet de créer un réseau, d'échanger sur les recettes qui fonctionnent, les bonnes pratiques, le choix des produits", souligne Marie Chizelle. "L'action menée par le Centre hospitalier d'Ambert (qui compte deux EHPAD d'un total de 204 lits) sur la lutte contre le gaspillage alimentaire avec un travail sur le portionnage, sur le choix des produits à l'achat, sur la présentation dans les assiettes a servi d'exemple à suivre, pour les établissements engagés dans ce projet".

Réduire le gaspillage du pain

Chacun y est allé de ses petites actions pour réduire les kilos de nourriture jetés. "Le pain est l'un des aliments les plus gaspillés dans la restauration collective. C'est aussi le cas pour les EHPAD. La corbeille de pain a été remplacée par des petites tranches de pain données aux résidents en même temps que l'entrée. La grosseur des tranches a été revue à la baisse". Au-delà de l'aspect économique, ce projet a permis de décloisonner les pratiques entre les professionnels. "Dans un EHPAD, la meilleure communication des informations entre l'infirmier cadre et le cuisinier se fait au bénéfice de la santé des résidents. Ainsi quand une personne âgée souffre de constipation, les soignants ont moins recours à l'administration de produits laxatifs. Il est demandé au cuisinier de préparer des compotes de pruneaux", souligne la représentante du SIVOM.

Le SIVOM d'Ambert a obtenu des aides financières de la DRAAF et de l'ADEME pour l'achat des composteurs sur chaque site. "Un coût de 1800 à 2000 euros pour une structure de 50 résidents. C'est rentable en comparaison du coût du gaspillage alimentaire ajouté à celui de la redevance pour le traitement des déchets", précise Marie Chizelle.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.