Dans le n° 50-novembre 2014  -  Nord-Pas-de-Calais  4323

Réduire les prescriptions des malades d'Alzheimer

La région Nord-Pas-de-Calais s'emploie depuis plusieurs années à favoriser une meilleure utilisation des thérapeutiques à visée psychotrope chez les personnes âgées, aussi bien à domicile qu'en établissement. Tour d'horizon des actions entreprises.

Le Dr Marguerite-Marie Defebvre, médecin référent sur les questions du vieillissement à l'ARS Nord-Pas-de-Calais accompagne les différents programmes organisés en partenariat notamment avec les Ehpad du territoire.

Quelles actions avez-vous mis en place dans la région Nord-Pas-de-Calais ?

Depuis 2011, nous travaillons à la sensibilisation des professionnels aux troubles cognitifs (qui entraînent des surconsommations de psychotropes) et à la dépression (qui passe souvent inaperçue et est sous traitée). Si la maladie d'Alzheimer est une des premières pathologies de la personne âgée, la dépression et le suicide sont des phénomènes de plus en plus importants. D'après l'étude récente de l'INVS notre région est parmi celles qui présentent un taux standardisé supérieur de 20% au taux national d'hospitalisation pour tentative de suicide tous âges confondus. Les séjours hospitaliers pour cette cause augmentent chaque année chez les personnes âgées depuis plus de 10 ans.

Dans les EHPAD depuis 2011 les programmes MOBIQUAL ont permis de sensibiliser les professionnels et de mieux repérer certaines pathologies chez la personne âgée. Un de ces programmes concerne la dépression et un autre la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et notamment la question des psychotropes.

En 2012 le programme AMI-Alzheimer développé par la HAS qui a pour but de réduire l'usage inapproprié des neuroleptiques dans la maladie d'Alzheimer et d'améliorer la prise en charge des troubles du comportement des patients nous a permis d'engager une démarche complémentaire. Elle consiste à repérer et à substituer ou arrêter les mauvaises thérapeutiques. Pour cela nous fournissons aux professionnels des outils d'alerte et de maîtrise. Dans le cadre de cette démarche, 231 Ehpad ont accepté de travailler avec nous (63% des Ehpad du territoire). Ils ont déclaré 9 349 résidents atteints d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée. Parmi ceux-ci, 22% avaient une prescription de neuroleptiques depuis plus d'un mois. Le nombre de résidents sous neuroleptiques a pu être réduit de 25% environ. Ce programme est maintenant poursuivi en lien avec le CHRU de Lille.

Troubles psychiatriques et cognitifs peuvent être intriqués ou difficiles à être reconnus avec l'avancée en âge. Nous avons mis en place depuis 2013 huit équipes de psycho-gériatrie qui se rendent dans les Ehpad. Elles sont sollicitées pour des patients dont les comportements ont changé ou qui cumulent médicaments et psychotropes potentiellement inappropriés. Elles revoient avec les médecins-coordonnateurs et les infirmières coordinatrices les ordonnances des résidents et font des propositions thérapeutiques aux médecins traitants.

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.