Iatrogénie des personnes âgées
Dans le n° 50-novembre 2014  -  Iatrogénie des personnes âgées  4324-4987

Réduire prescriptions et consommations médicamenteuses

Si les Français consomment 3 fois plus de psychotropes qu'en Allemagne et au Royaume-Uni, ils n'en tirent pas de bénéfice pour leur santé, que ce soit dans les établissements de soins ou dans les maisons de retraite. Lutter contre la iatrogénie médicamenteuse est une priorité, notamment dans les Ehpad.

De nombreuses études ont pointé la surconsommation médicamenteuse, que ce soit à l'hôpital, à domicile ou en Ehpad. Le vieillissement de la population accentue les risques de iatrogénie médicamenteuse : on évalue à plus de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations par an son impact pour un surcoût annuel de 80 à 318 Millions d'euros. Dans 30 à 60% des cas ces accidents médicamenteux sont évitables et sont deux fois plus fréquents auprès des personnes de plus de 65 ans. On considère qu'après 80 ans, 20% de ces accidents conduisent à une hospitalisation.

L'AFSSAPS en 2005 et les recommandations de la HAS ont mis l'accent sur la nécessaire politique de prévention et la mise en place d'indicateurs d'alerte. Un observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (OMEDIT) a été mis en place avec 22 structures régionales d'appui et d'expertise pour le bon usage des médicaments, composées principalement de p ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Iatrogénie des personnes âgées

10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/12/2024  - Maux de jambes

Prévenir et soulager les pathologies artérielles et veineuses

Les pathologies artérielles et veineuses sont fréquentes chez les personnes âgées. Particulièrement handicapantes puisqu'elles affectent qualité de vie et autonomie, elles peuvent faire l'objet d'une prise en charge préventive ou curative.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.