Le rapport Laroque rédigé en 1962 est réédité en octobre 2014 avec un préambule de Bernard Ennuyer, Danier Reguer, et Laurent Giroux, une préface de Anne-Marie Guillemardet une Postface : Rolande Ruellan.
Réédition du Rapport Laroque
Pierre Laroque (1907- 1997) est sollicité par Michel Debré pour mener une réflexion sur l'application de la législation de la Sécurité sociale et notamment sur la politique de la vieillesse. Il rédigea alors, en 1962, un rapport intitulé " Politique de la vieillesse ", célèbre tant en France qu'à l'étranger sous le nom de " Rapport Laroque ".
Ce rapport représente un tournant dans les orientations de la politique en direction des personnes âgées. Le lecteur peut constater les nombreuses références au rapport LAROQUE depuis une cinquantaine d'années. Même s'il date de 1962, il a été et reste un document important voire initiateur pour la suite des politiques de la vieillesse.
À sa lecture, le lecteur verra que le rapport Laroque a une grande importance. Il nous a donc paru indispensable de rééditer ce rapport que les acteurs du secteur social et médico-social connaissent mais que peu ont lu. Nous avons, en outre, ajouté à cet ouvrage le rapport d'information, publié en juillet 1961 (aujourd'hui introuvable), " sur la prolongation du temps moyen de la vie face aux problèmes de l'emploi et de la retraite " par J.- R. Debray.
Le rapport peut être commandé sur www.maisondelautonomie.com
Collection : Effiscience, ISBN : 978-2-343-03058-6, octobre 2014, 448 pages