Dans le n° 66-mars 2016  -  Déficits visuels  5366

Refaire ses lunettes en EHPAD sans se déplacer ?

Les personnes à mobilité réduite, à domicile comme en EHPAD, peuvent faire refaire leurs lunettes sans se déplacer : c'est l'opticien qui vient à eux. Explications.

Souvent les personnes en maison de retraite ont des problèmes d'autonomie et ne peuvent se déplacer en ville pour refaire leurs lunettes. Des solutions ont été mises en place par des opticiens, lesquels se déplacent en EHPAD et viennent rendre ce service, avec toutes les garanties d'un opticien de ville.

Toutefois le contact avec un ophtalmologiste reste indispensable pour diagnostiquer maladies ou troubles importants. S'il ne s'agit que de remplacer leurs lunettes parce que les personnes les ont perdues ou cassées, un opticien fait l'affaire. Une ordonnance de moins de 3 ans est toutefois nécessaire pour délivrer un équipement optique. En l'absence d'une ordonnance valide, il est nécessaire que la personne prenne rendez-vous auprès un ophtalmologiste ou demande la prescription à son médecin traitant qui s'appuiera sur l'expertise de l'opticien.

"Mon opticien privé à domicile"

Karine Mocholie, dans la région Aquitaine, se déplace au domicile des personnes âgées de sa région ou en EHPAD. Ce service appelé "mon opticien privé à domicile" a reçu le prix Révélation 2014 décerné par le réseau Drôles d'Entrepreneurs.

Elle propose un choix de plus de 250 montures avec tous les services que l'on trouve en magasin (tiers-payant, garantie de 3 mois d'adaptation sur les verres progressifs, le service après-vente...).

Elle se déplace en deux temps, lors du premier rendez-vous elle conseille sur le choix des montures et des verres en fonction de l'ordonnance mais aussi du visage, de la couleur des yeux, et des souhaits des clients (esthétique, confort, budget).

Elle effectue des prises de mesures précises puis établit un bon de commande. Elle positionne le second rendez-vous, qui se déroule de 7 à 15 jours plus tard (en fonction du type de verres), pour la livraison et l'ajustage des lunettes sur le visage du client.

"Mon opticien privé à domicile" propose différents types de montures, de marques ou de modèles de créateurs, répondant ainsi à tous les budgets (à partir de 100 € environ). Des verres correcteurs sont également proposés.

D'autres services du même type existent en France et notamment "De vues à moi" à La Rochelle et Poitiers; Thomas Bossé, opticien diplômé, qui sillonne la Haute- Normandie, et allopticien.fr qui fédère un réseau national d'opticiens indépendants se déplaçant dans les EHPAD.

Quelques adresses :

www.monopticienpriveadomicile.fr

karine Mocholi, en Aquitaine : 05 24 84 40 40

www.devuesamoi.fr

Béatrice Guilloux, optométriste. Expertise sur 200 EHPAD de Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire et Vendée. Trophée Emergence 2015. Siège à La Rochelle, antenne à Poitiers. 01 16 07 34 87

www.votre-opticien-a-domicile.com 

Thomas Bossé, 0810 900 600

www.allopticien.fr

Réseau national d'opticiens indépendants. 0810 90 24 33 ou demande par formulaire sur le site.

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad