Le Synerpa, syndicat national des maisons de retraite privées, a publié son livre blanc 2014, dont l'ambition est de dépasser le simple cahier de doléances pour porter une réflexion sur la raison d'être des Ehpad.
Refonder le rôle et la place des Ehpad
Le Synerpa souhaite affirmer qu'il a son mot à dire sur la prévention, sur l'adaptation de l'habitat et de l'urbanisme, sur le parcours résidentiel, sur le lien social et la lutte contre l'isolement ou sur la gouvernance. Les Ehpad doivent trouver leur place dans le plan national de prévention à condition que la future réforme de la tarification prennent en compte et encourage la prévention, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Si la gouvernance du secteur des personnes âgées est réformée, elle devra l'être dans le sens de la simplification et d'une meilleure coordination au niveau des territoires de proximité, avec une meilleure rationalité des échelons locaux. Reste aussi à résoudre le problème de l'accessibilité sociale et financière pour les usagers. Le Synerpa pense que l'encadrement des loyers n'est pas une bonne mesure car elle aurait un impact négatif.
Concernant le "parcours de santé", l'Ehpad peut se positionner comme un maillon essentiel entre le sanitaire et le domicile, à condition d'assouplir le système des appels à projets, de revoir le financement des hébergements collectifs pour personnes âgées fragiles et notamment des logements-foyers, la place des résidences services, mais aussi le lien entre ehpad et SSR.