Dans le n° 76-janvier 2017  - Réglementation  6128

Réforme de la commande publique : adapter ses habitudes d'achat

De nouvelles règles concernant les procédures à suivre pour passer un marché public sont entrées en vigueur le 1er?avril 2016. L'ancien code des marchés publics est abrogé. Cette réforme offre un cadre modernisé et simplifié aux acteurs de la commande publique. Petit tour d'horizon des nombreuses simplifications.

L'allotissement des marchés publics

L'allotissement devient la norme et est généralisé à tous les marchés publics. Le découpage des marchés en plusieurs lots doit susciter une réelle concurrence entre les entreprises et permettre aux PME de candidater aux différents marchés en fonction de leurs capacités spécifiques.

Le sourcing encouragé

La réforme officialise la technique du sourcing (appelé également sourçage) qui autorise les acheteurs à établir de nouvelles relations avec leurs fournisseurs en instaurant un dialogue en amont de la publication des appels d'offres. Afin de préparer la passation d'un marché public, l'acheteur peut effectuer des consultations, réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences. «?Les résultats de ces études et échanges préalables peuvent être utilisés par l'acheteur, à condition qu'ils n'aient pas pour effet de fausser la concurrence et n'entraînent pas une violation des principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparences des procédures?», précise l'article 4 du décret du 25?mars 2016.

La procédure concurrentielle avec négociation

Une nouvelle procédure a fait son entrée?: la procédure concurrentielle avec négociation, «?par laquelle un pouvoir adjudicateur négocie les conditions du marché public avec un ou plusieurs opérateurs économiques.?» Il faut indiquer en amont les points qui vont pouvoir être négociés et les exigences minimales - non négociables.

Souplesse pour les petits marchés

Pour les achats d'un montant inférieur à 25?000?€ HT, les acheteurs peuvent ainsi passer un marché public négocié sans publicité ni mise en concurrence préalables. Cette mesure permet de ne pas faire peser sur ces contrats le formalisme des procédures, coûteux en temps et en moyens, en regard de leurs très faibles montants et enjeux. Pour ces achats, les acheteurs ne sont soumis qu'à l'obligation de bon sens, de veiller à assurer une utilisation optimale des deniers publics, c'est-à-dire d'acheter de manière pertinente en sollicitant, s'il y a lieu, différents prestataires.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.