Dans le n° 145-décembre 2022  - Partie II  14261

Réforme des retraites ? Rajeunir l'âge et donner du sens ! 

Le mois dernier, dans notre chronique, nous écrivions que face à la pénurie de personnels, les seniors, avec leurs compétences et leur envie de travailler, sont une chance pour les entreprises. En particulier, dans le secteur de la santé.

Sauf que pour une grande partie des dirigeants et des responsables de ressources humaines, l'image des seniors est encore largement associée à une charge économique, un problème de cohésion interne, une nuisance pour la performance, un risque de productivité... Sans compter qu'ils peuvent estimer que la présence en nombre de seniors dans leur organisation peut avoir un effet repoussoir sur les candidats plus jeunes.

De la même façon que les entreprises continuent de vouloir rajeunir leur clientèle et leur image, alors que la consommation est tirée par les seniors, elles recherchent en priorité des jeunes, si possible hyper motivés, super disponibles et formidablement bien formés...

Elles oublient que la hausse attendue de la démographie en France se fera exclusivement par le haut, par les seniors.

Des pistes existent pour favoriser l'emploi des seniors. D'abord, pourquoi ne pas donner réellement sa chance à une approche plus souple du départ à la retraite ? Dès le début des années 1980, l'économiste Dominique Taddéi proposait une retraite à la carte où à partir d'un certain âge, le salarié pourrait progressivement réduire son volume horaire de travail.

Cette approche serait aussi singulièrement bénéfique en termes de santé publique, car le passage brutal à la retraite reste un choc difficile à vivre pour quantité de personnes.

La fin de la vie professionnelle pourrait être aussi un temps utilisé pour la transmission de savoir-faire entre l'expérimenté et un salarié découvrant le métier. Le contrat de génération proposé par François Hollande voulait aller dans ce sens mais ce fut un échec. Peut-être faut-il relancer l'idée en la rendant plus simple pour les entreprises ?

Une autre piste serait de construire des parcours professionnels plus longs mais comprenant des périodes de respiration. Tous les dix ans, pouvoir prendre un temps pour soi, pour se former, pour s'impliquer dans la vie collective...

Reconnaître les métiers du care

Les PME et TPE, qui souffrent encore plus du manque de richesse humaine, pourraient être aidées à recruter des seniors expérimentés, y compris en se groupant à plusieurs employeurs pour offrir des conditions satisfaisantes d'activité. Certaines entreprises n'ont pas nécessité d'employer un expert à plein temps mais peuvent le partager et lui donner ainsi un emploi stable.

Orienter l'emploi des seniors vers les métiers d'utilité sociale solidaire (accompagnement en formation des jeunes comme des seniors, soutien aux plus fragiles...), pas nécessairement rentables à court terme, forme une autre piste. Les dernières années de vie professionnelle pouvant ainsi s'orienter vers des métiers du care et du lien. Ces métiers du « coeur », pour reprendre Goodhart[1], où la notion de productivité n'a pas de sens. On pensera, bien sûr, aux métiers de la santé, du care, de l'accompagnement des aînés...

Ces métiers, qui aujourd'hui ont un énorme problème de recrutement, de fidélisation et d'absentéisme sont aussi attractifs auprès de seniors et de toutes personnes en quête de sens et d'utilité sociale.

Reste aux acteurs, dirigeants d'Ehpad et recruteurs dans les groupes de santé, à changer de regard et à rechercher de nouvelles formes de management qui donnent plus de place à l'autonomie, qui valorisent l'expérience, qui érigent l'attention bienveillante à l'autre comme une valeur cardinale du métier... Reste aussi à mieux valoriser et rétribuer ces métiers et rendre leur exercice moins difficile.

Non seulement l'âge a rajeuni, mais retrouver de l'estime de soi et du sens est source de jouvence ! 


15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».