Le 6e Congrès National de l'Animation en Gérontologie s'est tenu les 22 et 23 novembre derniers au palais des Arts et de la Culture d'Issy-les-Moulineaux (92).
Regards sur l'enquête nationale métier menée en 2011
Bernard Hervy avait tenu à présenter aux 640 participants venus de toute la France les résultats d'une enquête nationale sur le métier de l'animation avec les personnes âgées, menée de mai à septembre 2011. Ce dernier n'avait fait l'objet d'aucune analyse depuis 2003.
Pour le président du GAG, les conclusions de l'enquête tiennent en deux éléments principaux : montée certaine de la qualification, budgets à revoir. " Il y a une montée de la professionnalisation indéniable, en nombre et en qualification grâce aux diplômes dont j'avais préconisés la mise en place dès 2003,... mais les budgets consacrés à l'animation dans les établissements n'évoluent pas. "
- Le budget annuel moyen consacré à l'animation par résident est de 32 euros, soit 2,66 euros mensuels ou encore 8,76 centimes d'euros par jour et par résident * !
- Le salaire d'un animateur est au 9e rang sur 10 postes en EHPAD (31 283 euros annuels en moyenne pour des établissements de 60 lits) : seuls les contrats aidés sont en queue de peloton * !
" Le combat que nous menons pour intégrer le budget animation dans la tarification "dépendance", même partiellement et sous contrôle des tutelles, n'est pas abouti. Nous verrons dans trois ou quatre ans, lors de notre prochaine enquête, si la dimension budgétaire a évolué ! "
Adeline Durand
* Source KPMG, étude de juillet 2010