22/07/2022  - Projet de loi  14087

Réintégration des non vaccinés : la HAS hérite du bébé

Le projet de loi sanitaire, adopté le 21 juillet par les députés et les sénateurs, confie à la Haute autorité de santé la mission de donner son feu vert médical à la suspension de l'obligation vaccinale.

Députés et sénateurs ont trouvé un accord jeudi en commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée au Covid-19.

Le texte clôt le cadre de l'état d'urgence sanitaire (loi du 23 mars 2020) et le régime dit de sortie de crise sanitaire (loi du 31 mai 2021) mais instaure un dispositif de veille et de sécurité sanitaire jusqu'au 31 janvier 2023. L'article 2 bis, introduit par le Sénat le 20 juillet, concerne l'obligation vaccinale. Il indique que « lorsque, au regard de l'évolution de la situation épidémiologique ou des connaissances médicales et scientifiques, telles que constatées par la Haute Autorité de santé », l'obligation vaccinale prévue par la loi du 5 août 2021 ne sera « plus justifiée », elle sera suspendue par décret, pour tout ou partie des catégories des personnels.

Le texte ne prévoit pas directement la réintégration des non vaccinés, le rapporteur Philippe Bas en a fait la mise au point lors du débat : « Devons-nous proposer qu'ils reprennent le travail maintenant ? Non. Faut-il prévoir les conditions dans lesquelles ils le reprendront ? Oui ». En ajoutant en commentaire : « Pour que les choses ne traînent pas, la HAS doit pouvoir s'autosaisir, mais le Gouvernement, le remplaçant du Conseil scientifique et les commissions des affaires sociales doivent également pouvoir la saisir ».

Le projet de loi sera définitivement voté le 26 juillet.

Sans attendre, le Gouvernement a pris les devants et saisi la HAS qui vient de refermer la porte entrouverte par les sénateurs (voir ci-contre).

17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.