©Adobestock
04/05/2023  - Covid-19  14801

Réintégration des non vaccinés : une instruction précise les règles

Un décret paraissant le 14 mai donnera le top départ officiel à la réintégration des personnels non vaccinés. Une instruction ministérielle du 2 mai en précise les modalités.

Les soignants et autres personnels non vaccinés suspendus à compter du 15 septembre 2021 sur le fondement de l'article 12 de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire vont pouvoir être réintégrés le lendemain de la parution prévue le 14 mai du décret levant l'obligation vaccinale - l'article 12 le prévoyait « compte tenu de l'évolution de la situation épidémiologique et des connaissances médicales et scientifiques ».

Le principe de cette réintégration avait été annoncé par le gouvernement fin mars après l'avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS). Cela représenterait quelques milliers de soignants ou professionnels parmi les 2,7 millions soumis à l'obligation vaccinale.

Une instruction ministérielle datée du 2 mai dont l'AFP a eu communication le 3 détaille d'ores et déjà les modalités de cette réintégration.

Les chefs d'établissements publics (hôpitaux, Ehpad, etc.) devront « au plus tôt, et si possible dans un délai de deux semaines, contacter chaque professionnel suspendu pour lui signifier la fin de la suspension et si possible lui indiquer le poste d'affectation et la date de reprise du travail ». D'une manière générale, le principe est celui d'une « réaffectation dans un emploi équivalent », dans le même établissement.?

Si le personnel refuse le poste proposé par l'employeur, il peut faire l'objet d'une radiation, après une mise en demeure. « Les non-vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout », avait convenu le ministre de la Santé le 30 avril : pour essayer d'aplanir les difficultés, un changement d'affectation peut toutefois être proposé dans le même établissement, et le dispositif national de médiation pourra être activé. Des possibilités de rupture conventionnelle existent également.

Pour les salariés de droit privé, le Gouvernement impose des principes semblables, notamment celui de proposer le même poste ou un poste « équivalent ». En cas de désaccord sur le poste que le salarié peut reprendre, « il reviendra aux deux parties de trouver une solution pour mettre un terme à la relation de travail ». « La voie de la rupture conventionnelle individuelle pourrait être un mode de rupture adéquat », selon l'instruction gouvernementale.

La réintégration des personnels suspendus fait débat depuis de nombreux mois.

Dans une proposition de loi qui doit être examinée ce jeudi à l'Assemblée nationale, le groupe communiste propose d'abroger les dispositions de la loi du 5 août 2021 sur l'obligation vaccinale. Une suppression que ne souhaite pas le gouvernement, qui veut pouvoir réordonner une suspension des soignants si la situation épidémique l'exigeait.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.