©Adobestock
05/05/2023  - Instruction ministérielle  14803

Réintégration des non vaccinés : vers un casse-tête RH ?

L'obligation vaccinale va être levée dans 10 jours et la balle va être très vite dans le camp des employeurs publics et privés qui devront adopter une procédure complexe pour réintégrer leurs personnels non vaccinés.

L'instruction DGOS/RH3/RH4/RH5/2023/63 du 02 mai 2023 dont l'AFP a eu la primeur le 3 mai (pas la presse professionnelle) se révèle pour les employeurs un véritable mode d'emploi de la « réaffectation » (le terme est préféré à réintégration dans l'intitulé de l'instruction) des personnels dès que l'obligation vaccinale contre la Covid-19 sera levée par décret annoncé pour le 14 mai.

La situation est inédite et cette instruction détaille la procédure complexe à suivre scrupuleusement.

Il revient d'abord aux directeurs d'Ehpad publics et privés de contacter dès le 15 mai chaque professionnel suspendu pour signifier la fin de la suspension, et si possible, lui indiquer le poste d'affectation et la date de reprise du travail.

Ensuite l'instruction décrit en neuf pages la situation actuelle des agents/salariés suspendus avant d'indiquer la marche à suivre par l'employeur selon que les personnels suspendus sont fonctionnaires, contractuels ou salariés de droit privé. Elle décline ensuite une multitude d'hypothèses et de cas de figure allant de la reprise (sans refus) de fonctions sur le poste précédemment occupé à la rupture conventionnelle en passant par le changement d'affectation dans l'intérêt du service ou le recours à la médiation nationale. Les multiples paragraphes commençant par « si le salarié » contribuant aussi à augurer un véritable casse-tête RH !

A noter : l'Assemblée nationale a adopté le 4 mai sans modification, en première lecture, la proposition de loi du groupe communiste qui abroge l'obligation vaccinale au lieu de la suspendre comme va le faire le décret annoncé pour le 14 mai. Cela ne change rien pour les employeurs.


22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.