Adobestock
04/07/2024  - Projets d'arrêtés  16951

Remboursement des fauteuils roulants : un marché de dupes ?

La location des fauteuils roulants par les personnes âgées pourrait être sacrifiée pour financer l'achat de fauteuils roulants par les personnes en situation de handicap, et encore, pas tous les fauteuils.

Le remboursement intégral de tous les fauteuils roulants avait été promis en avril 2023 par Emmanuel Macron lors de la dernière Conférence nationale du handicap puis confirmé par Gabriel Attal lors de son discours de politique générale du 30 janvier dernier. Ou en est-on ?

Dans un communiqué commun du 2 juillet, titré « Bâclée, la réforme du remboursement intégral des fauteuils roulants est mort-née », les syndicats des prestataires de santé à domicile Fedepsad, UNPDM et Upsadi expliquent avoir été convoqués le 1er juillet par le ministère de la Santé « dans l'urgence » avec l'ensemble des parties prenantes pour s'entendre annoncer que l'administration mettait unilatéralement fin aux travaux de concertation et que le ministère aurait décidé « de publier en urgence les textes non aboutis, d'une réforme bâclée qui sera inapplicable et inopérante », écrivent-elles. Pour résumer, ces textes (projets d'arrêtés ministériels de nomenclature et portant avis tarifaire -dont Géroscopie ne dispose pas) aboutiraient à « sacrifier le financement des locations de fauteuils roulants, principalement destinées à nos aînés en perte d'autonomie, supprimant de fait l'égalité d'accès à un service aujourd'hui assuré en tous points du territoire et de surcroit vertueux en termes d'impact environnemental, sans garantir par ailleurs la prise en charge intégrale de tous les fauteuils roulants à l'achat ». Avec, à la clé, « la destruction de milliers d'emplois non délocalisables avec pour conséquence la disparition du service aux personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie ».

Il s'agit pour la Direction de la sécurité sociale (DSS) de pallier l'absence de financement correspondant à cette promesse politique. « Quel gâchis ! », concluent les fédérations, pour qui malgré tout « la réussite de cette réforme est encore possible » : elles en appellent au président de la République « qui peut encore sursoir à cette publication inappropriée ».

27/09/2024  - Semaine bleue

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire !

C'est avec ce slogan que la Semaine bleue, qui se déroule cette année du 30 septembre au 6 octobre, entend valoriser la place des aînés dans notre société et l'importance des liens entre les générations.
26/09/2024  - Rapport

Ehpad : revoilà la piste d'une 2e journée de solidarité

Un rapport d'information propose de mobiliser l'excédent de la branche autonomie, 1,2 milliards en 2024, pour aider les Ehpad en risques de cessation de paiement, et à partir de 2027, à trouver d'autres leviers de financement.
25/09/2024  - #UrgenceGrandAge

Une « union sacrée » pour améliorer l'accompagnement du Grand Age

Les principales fédérations et organisations du secteur ont organisé une nouvelle mobilisation le 24 septembre pour réclamer, ensemble, des moyens d'urgence dans un contexte critique.
23/09/2024  - Nouveau gouvernement

Les demandes « prioritaires » des départements à Michel Barnier

A l'approche des discussions budgétaires, le bureau de Départements de France a tenu à réaffirmer ses attentes prioritaires pour la nouvelle mandature.
18/09/2024  - Projet de décret

Fusion des sections soins et dépendance : l'expérimentation toujours en stand-by

L'expérimentation « d'un régime adapté de financement » des Ehpad doit commencer le 1er janvier prochain. Le décret est prêt, mais toujours pas publié, et le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 reste inconnu.
17/09/2024  - Ehpad territoriaux

Seize maires bretons assignent l'Etat en justice

Ils ont déposé le 13 septembre des requêtes en justice contre l'État devant le tribunal administratif de Rennes.
17/09/2024  - Conseil d'Etat

Majeurs protégés : l'Udaf 74 et Nexem lancent un recours pour excès de pouvoir

« Dans un contexte politique et social de plus en plus instable et face au sous-financement inacceptable du secteur social, médico-social et sanitaire », l'Udaf 74 a décidé d'attaquer l'Etat, avec le soutien de Nexem.
16/09/2024  - CNSA

Saison 2 : la nouvelle équipe du laboratoire des solutions de demain

Le premier travail des 33 membres chargés de guider les investissements immobiliers en Ehpad sera l'élaboration d'un guide d'assistance à maîtrise d'usage.
15/09/2024  - Recherche

Un Prix Ig Nobel pour une recherche sur les secrets de la longévité

Le secret pour vivre jusqu'à 110 ans ? Ne pas faire de déclaration de décès, dit un chercheur couronné par la très courue parodie des Nobel.