Dans le n° 40-janvier 2014  -  Mise aux normes accessibilité  3794

Rendre l'établissement accessible... à tout le monde

Avec près de 6 millions de personnes ayant des difficultés à se déplacer et des statistiques prévoyant qu'un français sur six aura plus de 75 ans en 2040, l'accessibilité n'est pas une contrainte mais surtout une opportunité.

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 (titre IV Accessibilité) dans son chapitre III a cherché à impulser l'intégration des personnes handicapées dans la société et plus largement toutes les personnes souffrant de handicaps divers, dont les personnes âgées. L'accessibilité concerne les transports, l'aménagement de la ville mais aussi les bâtiments, et notamment tout le champ médico-social : Foyers-logements et Ehpad notamment.

Adapter les établissements d'hébergement des personnes âgées signifie qu'il faut adapter les résidences à plusieurs types de handicaps: personnes à mobilité réduite (personnes handicapées et personnes âgées en fauteuil roulant), malvoyantes ou aveugles, sourdes ou malentendantes, personnes présentant un handicap mental. Les établissements doivent avoir réalisé (avant le 1er janvier 2011) leur diagnostic accessibilité et avoir modifié leur bâti pour l'adapter aux normes accessibilité et ceci avant le 1er janvier 2015.

Les Ehpad et Foyers-logements sont des ERP, du type J ou type U (sanitaire). La difficulté c'est qu'un même établissement peut ressortir du type J pour une partie de son bâti et du type U pour une autre. Les bâtiments modernes réalisés après 2005 doivent théoriquement être aux normes accessibilité, ou nécessiter peu de travaux, tandis que les bâtiments plus anciens peuvent nécessiter de gros investissements, sans que les financeurs aient de moyens supplémentaires pour les réaliser, sauf à inclure ces travaux dans un plan plus global d'investissement.

Les Ehpad doivent modifier tous les aspects du bâtiment et notamment l'espace de circulation : couloirs, ascenseurs, escaliers, portes, espace dans la chambre et surtout la salle de bains, mais aussi la signalétique visuelle et sonore, l'éclairage, la sécurité.

Une opportunité de modernisation des établissements

Toutes les modifications réalisées seront contrôlées par un contrôleur technique agréé ou par la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA). Les établissements anciens devront souvent casser et refaire les salles de bains par exemple, une modification coûteuse mais indispensable, modifier les huisseries (largeur des portes), voire le hall d'entrée de l'établissement, et les couloirs quand c'est possible. Ces travaux sont l'occasion d'une modernisation lourde. Malheureusement, les moyens financiers alloués notamment par les collectivités sont réduites voire inexistantes. L'étude KPMG 2013 souligne que pour les Ehpad construits avant 2007, 41% des établissements seulement ont réalisé leur diagnostic accessibilité et que le montant des travaux à réaliser s'élève à 3 352€ par lit en moyenne. Ce qui représente plus de 200 000€ pour un établissement de 60 lits. Or 60% des Ehpad du panel KPMG ont été construits il y a plus de 20 ans et il reste un nombre considérable d'établissements anciens dont la dernière restructuration remonte à plus de 10 ans. La situation des Ehpad PNL est à cet égard préoccupante avec 59% d'établissements ayant plus de 15 ans.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.