Le 16e congrès du Cnaag, dont Géroscopie est partenaire, se?tiendra à Saint-Malo les 29 et 30?novembre 2022. Au?menu, faciliter et recueillir la parole de la personne âgée. On fait le point.
Rendre possible la parole des personnes âgées
Les motivations de l'entrée en Ehpad ont changé. Et avec elles, les réalités de vie des personnes accueillies comme leurs modes de communication. S'il devient désormais impossible de nier ces évolutions, il n'est pas toujours simple de s'y adapter.
« L'animation et l'accompagnement, comme l'indique le conseil scientifique du Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie (Cnaag), ne sauraient relever d'une approche unique, et encore moins d'une improvisation. Le risque serait alors d'agir en fonction de pratiques anciennes » sans lien avec le quotidien et les aspirations des plus âgés.
Écouter et comprendre
Pour mieux accompagner ces nouveaux publics et aider les animateurs à appréhender ces mutations, le Cnaag a choisi de consacrer les deux jours de son 16e congrès à cette question du recueil de la parole. Il s'agira d'interroger le « pourquoi » de cette démarche et le « comment » la mettre en oeuvre, à la lumière des nouveautés. Car si l'expression de chacun diffère et que l'environnement se transforme, les structures d'accueil (des domiciles à l'Ehpad) sont dans l'obligation de changer, et les personnels et leurs fonctions d'évoluer.
Tables rondes et ateliers
Durant les deux journées, quatre thématiques principales seront abordées en tables rondes, ateliers ou carrefours d'échanges.
Écouter, comprendre et analyser la parole de la personne âgée : la personne dans la nouveauté
Le Cnaag proposera de lire la parole comme expression de nouvelles attentes : quelles mutations émergent ? Du récit de vie à l'expression de la personne : les difficultés de l'analyse ?
De la parole de l'ancien au sens du métier : dynamique d'une identité professionnelle
Les demandes poussent-elles l'animateur vers de nouvelles postures (sociétales et professionnelles) ? La parole définit-elle un champ déontologique vers une nouvelle charte-métier ?
Adapter les moyens aux demandes cernées par la parole : les outils de la pratique
L'animateur peut-il définir ce qui est nouveau dans l'accueil de la personne âgée ? De quels moyens et outils dispose l'animateur pour recueillir la parole et évaluer son travail ? Comment construire et mettre en oeuvre des réponses proches des demandes du public ?
De la parole individuelle à la parole collective
Comment faciliter le passage de l'individuel au collectif dans le respect des paroles ? La parole collective comme ouverture aux transformations ?
Ces gens-là...
Et comme chaque année, les congressistes voteront lors des Anim'awards pour l'un des huit projets sélectionnés par le jury, désignés par le conseil scientifique du congrès, parmi l'ensemble des dossiers reçus.
En 2022, les projets d'animation présentés doivent illustrer les paroles de la chanson « Ces gens-là » de Jacques Brel, un référent de la génération de nos aïeuls : « Et puis il y a la toute vieille... et qu'on n'écoute même pas... ce que ses pauvres mains racontent ! »
De nombreux lots sont à remporter (matériels, équipement et abonnements de partenaires du congrès, la valeur du premier prix se situant autour de 1 500 euros).
Pour en savoir plus : www.congres-cnaag.com