Les groupes Le Noble Age et Maisons de Famille ont un développement assez convergent, le premier renforçant son expertise en soins en investissant la filière SSR tandis que Maison de Famille approfondit l'accompagnement en individualisant de plus en plus ses prestations.
Renforcer l'expertise en soins de personnes de plus en plus dépendantes
Groupe Le Noble Age
Avec 65 établissements et 6289 lits, le groupe Le Noble Age continue de se développer mais renforçant son expertise sur les soins en ayant 11 cliniques SSR, une clinique psychiatrique et 5 HAD. Sa présence en Belgique reste faible (5 MRPA).
Le développement de votre groupe s'est concentré essentiellement sur la France. Envisagez vous de sortir de l'Hexagone ?
Non, nous disposons de multiples opportunités de développement sur un marché français fragmenté et qui se situe au commencement de sa consolidation. Notre nouvelle offre de services en EHPAD dans la gamme confort constitue un relais de croissance important pour les 10 ans à venir ; Elle se situe au point de rencontre entre les besoins des familles en hébergement de qualité au prix de 65 €TTC et les orientations des pouvoirs publics d'autre part nous avons beaucoup à faire en France ; notre objectif prioritaire est de densifier nos territoires d'implantation, développer l'ensemble de nos offres EHPAD/SSR/Psy/HAD et poursuivre l'extension des sites du Noble Noble Age Groupe en y intégrant des capacités d'accueil et d'hospitalisation de jour (offre de soin ambulatoire)
Quels sont les synergies entre SSR et les EHPAD ?
Nous avons 4 pôles qui ont sur le même site un SSR et un EHPAD. Chaque activité apporte à l'autre ses savoir-faire (projet de vie et projet de soins) et la présence aux différentes étapes du parcours de santé renforce la vision intégrée de nos offres.
Envisagez-vous une incursion dans les résidences services ou les services à domicile ?
Pas dans les résidences services mais nous continuons à nous développer dans le HAD.
Groupe Maisons de Famille
Avec 16 établissements en France, 25 en Italie et 11 en Espagne, le groupe Maison de Famille possède une envergure internationale (4719 lits) mais approfondit surtout sa politique d'accompagnement des personnes âgées.
Face aux grands groupes qui ont une stratégie d'expansion agressive, comment envisagez-vous votre développement, notamment en Europe ?
Notre groupe a déjà une forte expérience de développement à l'international pour être implanté en Italie depuis 2008 (1700 lits) et en Espagne depuis 2013 (1700 lits). Notre volonté, reste, à l'étranger, comme en France, de ne pas entrer dans une course permanente à la croissance en volume mais d'être reconnu comme un acteur de référence et d'excellence. Notre politique d'acquisition est toujours ciblée.
Que pensez-vous des débats actuels sur les tarifs socle et les prestations socles ?
Ce sujet a provoqué énormément de réactions. Nous attendons les conclusions du groupe de travail sur la tarification des Ehpad, à priori fin juin.
La dépendance des résidents de plus en plus grande impose-t-elle d'investir davantage, d'approfondir l'accompagnement bref de changer de modèle d'EHPAD ?.
Maisons de Famille s'est engagé depuis quelques années dans la spécialisation de ses équipes. Nous développons des projets thérapeutiques innovants, très ciblés, grâce une individualisation de plus en plus grande des prestations. Cela s'étend aujourd'hui jusqu'à l'animation.