Dans le n° 53-février 2015  -  Qualité de vie des résidents  4493

Renforcer la formation des soignants à l'hygiène bucco-dentaire

L'hygiène de la bouche, ou plus techniquement, l'hygiène bucco-dento-prothétique; a longtemps été oubliée en EHPAD. Pourtant, ce soin quotidien de 10 minutes contribue grandement à améliorer la qualité de vie et la santé des résidents.

"Les soins d'hygiène buccale devraient avoir la même priorité que l'hygiène corporelle. C'est une mesure de base dans la prise en charge d'une personne en perte d'autonomie. [...] Les connaissances des soignants sur ce thème sont limitées. " Dès 2006, dans son rapport " Prévention bucco-dentaire chez les personnes âgées", la direction générale de la santé (DGS) tire la sonnette d'alarme et appelle notamment les EHPAD à plus de vigilance concernant ce volet de l'hygiène quotidienne des résidents. 

Ces dernières années, l'Union française des soins bucco-dentaires (UFSBD) multiplie les actions, les recommandations et les formations des personnels encadrants pour lutter contre "le déficit d'hygiène bucco-dentaires et d'entretien des prothèses dentaires" en EHPAD. "On met souvent l'accent sur les difficultés d'accès des résidents au cabinet d'un chirurgien-dentiste, or c'est la question de la formation des personnels qui prime car les pathologies bucco-dentaires en Ehpad sont très souvent liées à un déficit d'hygiène. Il existe une double interaction entre l'hygiène bucco-dentaire et la santé générale. C'est une question d'esthétique et de communication. Lorsqu'une personne âgée a une absence totale de prothèse dentaire ou des dents manquantes, elle perd l'estime de soi, se replie sur elle-même, ne sourit plus. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire génère également des risques physiologiques. Enfin, une bouche saine contribue à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées en EHPAD ", insiste le Dr Benoît Perrier, secrétaire général de l'UFSBD.

Changer les pratiques

Si la négligence apportée aux soins bucco-dentaires des résidents peut s'expliquer par les contraintes de temps des équipes, la question des pratiques professionnelles se pose également. "Le personnel infirmier n'a pas toujours conscience de l'importance de la santé orale et se montre souvent réticent vis-à-vis de soins de bouche, perçus comme peu gratifiants ", souligne une étude de l'Institut national de veille sanitaire (INVS) publiée en 2013. Un constat que partage le Dr Perrier : "La bouche a un fort contenu symbolique. Certains soignants ont moins de répugnance à effectuer la toilette intime des résidents que les soins d'hygiène bucco-dentaire. Ils peuvent également être freinés par la peur de faire mal ou d'être mordus par exemple". Des comportements qui devront évoluer pour améliorer la qualité de vie et la santé des résidents.

10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.