Dans le n° 53-février 2015  -  Qualité de vie des résidents  4493

Renforcer la formation des soignants à l'hygiène bucco-dentaire

L'hygiène de la bouche, ou plus techniquement, l'hygiène bucco-dento-prothétique; a longtemps été oubliée en EHPAD. Pourtant, ce soin quotidien de 10 minutes contribue grandement à améliorer la qualité de vie et la santé des résidents.

"Les soins d'hygiène buccale devraient avoir la même priorité que l'hygiène corporelle. C'est une mesure de base dans la prise en charge d'une personne en perte d'autonomie. [...] Les connaissances des soignants sur ce thème sont limitées. " Dès 2006, dans son rapport " Prévention bucco-dentaire chez les personnes âgées", la direction générale de la santé (DGS) tire la sonnette d'alarme et appelle notamment les EHPAD à plus de vigilance concernant ce volet de l'hygiène quotidienne des résidents. 

Ces dernières années, l'Union française des soins bucco-dentaires (UFSBD) multiplie les actions, les recommandations et les formations des personnels encadrants pour lutter contre "le déficit d'hygiène bucco-dentaires et d'entretien des prothèses dentaires" en EHPAD. "On met souvent l'accent sur les difficultés d'accès des résidents au cabinet d'un chirurgien-dentiste, or c'est la question de la formation des personnels qui prime car les pathologies bucco-dentaires en Ehpad sont très souvent liées à un déficit d'hygiène. Il existe une double interaction entre l'hygiène bucco-dentaire et la santé générale. C'est une question d'esthétique et de communication. Lorsqu'une personne âgée a une absence totale de prothèse dentaire ou des dents manquantes, elle perd l'estime de soi, se replie sur elle-même, ne sourit plus. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire génère également des risques physiologiques. Enfin, une bouche saine contribue à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées en EHPAD ", insiste le Dr Benoît Perrier, secrétaire général de l'UFSBD.

Changer les pratiques

Si la négligence apportée aux soins bucco-dentaires des résidents peut s'expliquer par les contraintes de temps des équipes, la question des pratiques professionnelles se pose également. "Le personnel infirmier n'a pas toujours conscience de l'importance de la santé orale et se montre souvent réticent vis-à-vis de soins de bouche, perçus comme peu gratifiants ", souligne une étude de l'Institut national de veille sanitaire (INVS) publiée en 2013. Un constat que partage le Dr Perrier : "La bouche a un fort contenu symbolique. Certains soignants ont moins de répugnance à effectuer la toilette intime des résidents que les soins d'hygiène bucco-dentaire. Ils peuvent également être freinés par la peur de faire mal ou d'être mordus par exemple". Des comportements qui devront évoluer pour améliorer la qualité de vie et la santé des résidents.

01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.