Le gouvernement a présenté le 24 mars son Plan national d'action de promotion des médicaments génériques, dont le renforcement de la distribution des génériques en EHPAD.
Renforcer la prescription de médicaments génériques en EHPAD
Le plan d'action du gouvernement publié en mars 2015 comprend une section qui concerne les EHPAD. Le document disponible sur le site www.social-sante.gouv.fr propose un plan d'action composé de 7 axes dont le deuxième concerne les EHPAD.
2.1 Promouvoir l'utilisation des listes préférentielles/livrets thérapeutiques en EHPAD
2.2 Accompagner la mesure 12 du plan médicament personnes âgées: suivre la mise en oeuvre de l'avenant à la convention pharmaceutique prévoyant la poursuite des traitements avec les mêmes génériques délivrés aux patients de plus de 75 ans
2.3 Généraliser la prescription en DCI (dénomination commune internationale), l'informatisation de la prescription, l'utilisation des Logiciels d'aide à la prescription (LAP)
2.4 Appliquer les mesures achats du premier axe (pour EHPAD rattachés à un hôpital, EHPAD avec PUI, GCSMS)
2.5 Concevoir une communication adaptée à la cible personnes âgées
2.6 Associer les patients/résidents, aidants à la mise en oeuvre du plan
2.7 Inclure dans les recommandations de bonne pratique professionnelle validées ou élaborées par l'ANESM des éléments favorisant l'usage du médicament générique et en faire un critère de l'évaluation interne et externe des établissements médico-sociaux.
D'autres axes associent les EHPAD dans l'effort pour utiliser les génériques. Notamment l'axe 5 (dissuader les entraves) : Etudier la possibilité de définir des objectifs de performance pour les prescripteurs hospitaliers et en EHPAD.
L'axe 7 évoque la politique de prix et l'évolution du répertoire : Améliorer l'accès au répertoire pour les prescripteurs, les pharmaciens et les patients (ville, hôpital, EHPAD) : numérisation à la source ANSM (agence nationale de sécurité du médic ament et de sproduits de santé et accès convivial sur medicaments.gouv.fr