19/07/2016  -  Le programme PROPIAS  5840

Renforcer la prévention des infections associées aux soins dans les EHPAD

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), dans une instruction du 15 juin, détaille la mise en oeuvre du programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) dans le secteur médico-social 2016/2018. Pour rappel, ce programme vise à renforcer la prévention du risque infectieux dans le secteur médico-social, en particulier dans les EHPAD, par la mise en place d'une démarche d'analyse des risques, pour une meilleure sécurité des résidents, pour limiter la diffusion des bactéries multi et hautement résistantes émergentes et pour participer à la lutte contre l'antibiorésistance.

Les ARS ont pour consigne de présenter le programme national d'actions de préventions des infections associées aux soins aux établissements concernés et les inciter à s'engager dans la démarche.

L'annexe 1 de l'instruction présente la mise en oeuvre du programme PROPIAS dans le secteur 2016-2018, l'annexe 2 présente le DARI (document d'analyse du risque infectieux) et l'annexe 3 la prévention et maîtrise de l'antibiorésistance.

Mise en oeuvre du DARI

" Les établissements auront jusqu'à fin 2018 pour élaborer leur DARI avec la formalisation de leur plan d'actions prioritaires, mais l'ensemble des personnels en contact avec les résidents/usagers sera sensibilisé dès que possible et au plus tard fin 2017 ", précise la DGCS. La démarche d'analyse des risques comporte classiquement trois étapes : évaluation des risques, gestion des risques et communication. " Ce sont ces trois étapes d'égale importance qui doivent conduire à l'élaboration du DARI ", rappelle l'administration centrale.
L'engagement dans la démarche requiert la mise en place par le directeur de l'EHPAD des mesures organisationnelles dès 2016 :

- la désignation d'un responsable dûment mandaté pour mettre en place la démarche dans l'établissement,

- la mise en place d'un comité de suivi composé au minimum du directeur, du responsable mandaté, d'un médecin (le médecin coordonnateur en EHPAD), d'un cadre infirmier. Ce comité fera des points réguliers sur l'avancée de l'établissement dans la démarche, qui permettront d'opérer les ajustements nécessaires.

En cas de difficulté lors de l'élaboration du DARI, la DGCS recommande aux professionnels de " prendre l'attache de l'ARS qui a vocation à mobiliser l'expertise régionale en hygiène ".

28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.