Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde
Même dans une logique de poursuite d'un traitement chronique, la possibilité donnée aux pharmaciens de dispenser à titre exceptionnel des médicaments jusqu'à trois mois après l'expiration d'une prescription ne passe toujours pas chez les médecins ! Suite à la parution du décret du 26 novembre 2024, en application de deux dispositions législatives successives, le Conseil national de l'Ordre des médecins a envoyé un message aux médecins qui, par ricochet, s'apparente à une mise en garde aux pharmaciens : « Le pharmacien [est] seul responsable à l'égard du patient, en l'absence de respect du parcours de soins coordonné par le médecin ».
Il considère, écrit-il notamment, que « le renouvellement de la prescription médicale, dont la durée a été fixée par le médecin, est le moment de la réévaluation de l'état de santé du patient ».
Dès lors, le Conseil national « a invité les pouvoirs publics à évaluer le dispositif pour s'assurer de sa mise en place à titre exceptionnel ».