Dans le n° 85-octobre 2017  - CHANGER DE REGARD SUR LA FORMATION  7549

Repenser le modèle, appréhender la formation autrement

Rencontre avec Julien Berquin, Directeur des opérations chez Formaeva.

Comment est appréhendée la formation aujourd'hui en France ?

J. Berquin : Durant des années, nous avons vécu en France dans un système où les entreprises étaient obligées de dépenser dans la formation 0,9% de leur masse salariale. La formation n'était jugée que sous l'angle de la contrainte budgétaire. D'ailleurs une étude publiée dans Top formation (La parole aux acheteurs de la formation - Baromètre 2017 1 ), révélait que le 1er critère de choix d'une formation pour l'acheteur était le prix. On note cependant depuis le début d'année les premiers effets de la réforme (cf décret de 2015), qui oblige les organismes formateurs pour être référencés dans le data dock à répondre à une vingtaine de critères exigeants.

Qu'attendez-vous de la réforme à venir ?

J. Berquin : On ne peut pas tout attendre du législateur. Nous travaillons de notre côté pour que l'efficacité d'une formation soit reconnue comme un véritable indicateur. Mais cela doit passer par un changement de culture. Tous les acteurs de la formation (partenaires sociaux, DRH, Responsables formation...) devraient justifier de l'efficacité et de la légitimité des formations mises en oeuvre, plus que du nombre de personnes formées ou d'heures distribuées.

Quelle est la spécificité de votre modèle ?

J. Berquin : Nous proposons des formations, mais surtout des outils et un accompagnement pour mesurer leur pertinence. Grâce aux retours de questionnaires ou d'interviews, nous construisons une base de données, un outil analytique qui permet d'en mesurer concrètement les effets. Notre évaluation est basée sur quatre niveaux successifs d'interrogation qui nous permettent de juger de l'efficacité d'une formation :

1- Comment les participants ont-ils réagi à la formation délivrée ? Était-elle pertinente ?

2- Les participants ont-ils enrichi leurs connaissances ?

3- Les participants ont-ils mis en application leurs nouvelles connaissances ?

4- Les attentes de la direction ont-elles été satisfaites ? Ex : Vous avez formé vos commerciaux, le chiffre d'affaires a t-il augmenté ?

Nous sommes d'ailleurs l'unique certificateur de cette méthode appelée « KIRKPATRICK FOUR LEVELS® », dans le monde francophone.

Mais au-delà, il s'agit surtout d'une nouvelle manière d'appréhender la formation...

J. Berquin : Le travail commence bien avant la formation. Et c'est la clef. Il est essentiel de travailler sur l'identification des besoins et le retour sur les attentes (ROE) . Quitte à délivrer moins de jours en présentiel, mais de mieux cibler les sujets. A budget égal, voire parfois moindre, les salariés comme les managers sont souvent plus satisfaits. Nous avons observé que lorsqu'un manager prépare la formation par un entretien ciblé préalable avec son collaborateur, l'efficacité de la formation augmente de 12,3 points par rapport à une formation sans échange préalable. Cela prouve sans équivoque la nécessité d'anticiper et de définir correctement les besoins.


20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
13/12/2024  - Formation

Mes apprenants ne sont pas « digitaux » : comment faire ?

C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
13/12/2024  - Formation

Le pouvoir des histoires dans les formations en « blended learning »

En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.
09/12/2024  - Formation

3 clés pour intégrer l'audiolearning dans vos formations

L'audiolearning, ou apprentissage par le biais de contenus audio, révolutionne les approches de formation. Dans un monde où flexibilité et efficacité sont devenues des priorités, ce format séduit de plus en plus les apprenants. L'occasion d'explorer les trois clés essentielles pour intégrer l'audiolearning dans ses formations et maximiser l'engagement de ses apprenants.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.