Dans le n° 82-juin 2017  -  Dépistage vision  7409

Repérer les troubles visuels : les opticiens font de la prévention

80% des informations nécessaires à la vie quotidienne passe par la vue. Pourtant avec l'avancée en âge, l'acuité visuelle diminue, le champ visuel rétrécit et il devient plus difficile de s'adapter aux changements de lumière. Pour améliorer le repérage de ces troubles, des opticiens Optic2000 se mobilisent dans les EHPAD.

L'oeil est un organe qui vieillit. Lapalissade pour certains, cette réalité est souvent ignorée ou mal prise en charge en EHPAD. Pourtant les impacts sont considérables sur le lien social, l'interaction avec les autres, l'implication dans la vie de l'établissement (participation aux animations, maintien de l'autonomie...), voire les risques de chutes, dont 450 000 chutes sont enregistrées chaque année chez les plus de 65 ans1 .

Former les professionnels

Soignants, animateurs ou cuisiniers connaissant mal ces problématiques. Pour les aider, Optic2000 développe des sessions de sensibilisation en EHPAD. Réalisées par des opticiens volontaires, accompagnés d'un délégué médical, elles permettent d'informer les personnels sur le vieillissement naturel et pathologique de l'oeil. " Notre objectif est de diffuser une information large mais aussi de proposer des outils pratiques et concrets pour faciliter le repérage par les intervenants d'une perte visuelle ", explique Cédric Beneteau, opticien à Jarnac. " 80% des difficultés rencontrées par une personne âgée sont majorées en cas de mauvaise vision. C'est dire si l'enjeu est important. "

Un besoin confirmé par Sylvie Veillon, directrice de l'EHPAD COS Les Fins Bois Mérignac. " Les soignants sont très sollicités, sur de nombreux sujets. Leur rappeler quels sont les enjeux de la déficience visuelle est loin d'être inutile. D'ailleurs, conscients de son importance, nos établissements ont inscrit l'obligation d'un bilan visuel dans la procédure de pré admission des nouveaux arrivants. C'est une avancée majeure car elle permet d'établir une référence à l'entrée et d'identifier les besoins spécifiques de chaque résident. "

Accompagner les familles et les résidents

La fragilité du public concerné impose de développer une pédagogie adaptée. Elle impose de recueillir l'assentiment de la personne pour garantir l'acceptation des équipements proposés (lunettes, loupes...). " Dans les prochains mois, nous allons étendre la session de sensibilisation aux familles, voire aux résidents selon leur niveau d'autonomie ", ajoute Sylvie Veillon. " Les associer leur permet de mesurer les enjeux et de veiller à ce que les personnes âgées soient correctement équipées pour maintenir au maximum leur autonomie et leur confort. "

Repérer les troubles visuels

Les opticiens établissent dans le cadre de ce partenariat des bilans visuels pour les résidents, à ne pas confondre avec l'examen réalisé par un ophtalmologiste qui est le seul à pouvoir prescrire une correction. L'objectif ici est de vérifier que la vue d'un résident ne s'est pas détériorée, de réparer les équipements endommagés ou mal réglés, et de répondre aux besoins des personnes qui ne peuvent se déplacer en magasins.

Cette initiative reçoit sur le terrain un écho des plus favorables de la part des résidents comme des personnels. Preuve que le dispositif initié répond à une réalité et un besoin prégnants.

10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.