©Adobestock
20/07/2023  - Assemblée nationale  15986

Report de la PPL Bien vieillir : l'exaspération

L'annonce du report de l'examen de la proposition de loi suscite des premières réactions.

Le report sine die du projet de loi Bien Vieillir « confirme l'incurie de l'État » a réagi l'AD-PA : « il est temps de cesser de maltraiter les vieux et ceux qui les accompagnent ». De son côté la Fnadepa s'est dite « exaspérée par les reports et les effets d'annonces à répétition, alors que l'accompagnement des personnes âgées se dégrade ». Et alerte pour la énième fois : « face à l'inflation, l'insuffisance de financement des mesures salariales de l'État et le manque de professionnels, la situation économique et RH des établissements et services pour personnes âgées devient critique » . Elle estime qu'actuellement « se joue la survie à court terme de certains établissements et services pour personnes âgées ».

« Même si l'ambition de cette proposition de loi est limitée, ce renvoi sine die est regrettable au vu de l'importance des défis et enjeux du grand âge », déplore pour sa part le Synerpa. Pour Jean-Christophe Amarantinis son président : « une réforme en profondeur du secteur est indispensable pour répondre au vieillissement de la population, pour recruter et former les 300 000 personnes dont nous aurons besoin d'ici 2030. »

« Clap de fin » pour cette « petite proposition de loi », s'est insurgé sur Twitter le député Jérôme Guedj (socialiste, Essonne) auteur d'une contre-proposition de loi avant de dénoncer une « mascarade » et « un mépris pour les personnes âgées, les familles, les professionnels et les parlementaires de tout bord qui demandent une vraie loi grand âge ».

Le sentiment d'abandon est évidemment aggravé par la non publication d'une feuille de route interministérielle sur le grand âge devenue un serpent de mer au fil des annonces successives. Ce qui n'a pas empêché Jean-Christophe Combe de la repromettre le 18 juillet lors des questions au gouvernement en répondant à la députée LR de Haute-Loire Isabelle Valentin et en réévoquant l'ambition du gouvernement pour les personnes âgées....

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.