©Adobestock
20/07/2023  - Assemblée nationale  15986

Report de la PPL Bien vieillir : l'exaspération

L'annonce du report de l'examen de la proposition de loi suscite des premières réactions.

Le report sine die du projet de loi Bien Vieillir « confirme l'incurie de l'État » a réagi l'AD-PA : « il est temps de cesser de maltraiter les vieux et ceux qui les accompagnent ». De son côté la Fnadepa s'est dite « exaspérée par les reports et les effets d'annonces à répétition, alors que l'accompagnement des personnes âgées se dégrade ». Et alerte pour la énième fois : « face à l'inflation, l'insuffisance de financement des mesures salariales de l'État et le manque de professionnels, la situation économique et RH des établissements et services pour personnes âgées devient critique » . Elle estime qu'actuellement « se joue la survie à court terme de certains établissements et services pour personnes âgées ».

« Même si l'ambition de cette proposition de loi est limitée, ce renvoi sine die est regrettable au vu de l'importance des défis et enjeux du grand âge », déplore pour sa part le Synerpa. Pour Jean-Christophe Amarantinis son président : « une réforme en profondeur du secteur est indispensable pour répondre au vieillissement de la population, pour recruter et former les 300 000 personnes dont nous aurons besoin d'ici 2030. »

« Clap de fin » pour cette « petite proposition de loi », s'est insurgé sur Twitter le député Jérôme Guedj (socialiste, Essonne) auteur d'une contre-proposition de loi avant de dénoncer une « mascarade » et « un mépris pour les personnes âgées, les familles, les professionnels et les parlementaires de tout bord qui demandent une vraie loi grand âge ».

Le sentiment d'abandon est évidemment aggravé par la non publication d'une feuille de route interministérielle sur le grand âge devenue un serpent de mer au fil des annonces successives. Ce qui n'a pas empêché Jean-Christophe Combe de la repromettre le 18 juillet lors des questions au gouvernement en répondant à la députée LR de Haute-Loire Isabelle Valentin et en réévoquant l'ambition du gouvernement pour les personnes âgées....

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...