Repos !
L'expression militaire est bien connue. Elle est pertinente en cette période estivale, toujours propice à une « recomposition » personnelle et familiale.
Sous une forme de bilan parfois, au moins d'un semestre qui cette année fut pour le moins... tonique !
Alors, repos vraiment ? Pas tout à fait. Car comme tous les professionnels de terrain le savent « pendant les vacances, la mission continue ! ». Et ce sera le cas alors que la chaleur nous est livrée subitement et d'un seul bloc. Le plan canicule a été mis en oeuvre avec pertinence depuis des semaines où la pluie semblait pourtant vouloir s'imposer sans vergogne.
Les salons, congrès et colloques divers se sont déroulés comme il se doit, bref tout est en ligne !
Et pourtant cet été paraît différent. Comme une césure bienvenue dans une période de tension certes, mais aussi d'espoir incontestable. L'occasion de trouver son second souffle. Car s'il me fallait retenir une chose et une seule (question toujours délicate), c'est sans aucun doute et enfin, la prise de conscience par la plupart des citoyens de la situation difficile, et le mot est faible, de l'accompagnement des âgés, que nous serons tous un jour.
Oh, rien n'est définitivement gagné ! Mais jamais à ma connaissance l'ensemble des médias n'a fait autant résonnance à ce sujet, parfois avec des excès ou raccourcis, mais le plus souvent avec une vision globale et surtout inclusive, mot apparu tendance...
Le voilà ce soleil tant attendu pendant ce printemps humide ! Alors, repos... oui mais sans « rompez » !