Dans le n° 55-avril 2015  -  Habitat et Humanisme  4650

Réserver des places en priorité aux personnes vulnérables

Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme et l'association La Pierre Angulaire, souligne l'importance d'agir pour aider les plus démunis, de plus en plus nombreux.

Le Mouvement Habitat et Humanisme créa il y a 12 ans une branche du soin et du prendre soin avec l'association de gestion La Pierre Angulaire (LPA) et une foncière spécifique Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD). L'objectif est de trouver des réponses qui, à défaut d'être quantitatives, le soient sur un plan qualitatif. La moyenne des retraites est légèrement supérieure à 1 100 € mensuels alors que le coût d'un hébergement dans un EHPAD de statut associatif est de 1 800 € mensuels, d'où un différentiel important qui n'est pas sans inviter à rechercher des réponses innovantes.

La Pierre Angulaire de statut de bienfaisance gère un réseau de 48 maisons médicalisées sous statut d'EHPAD et ou SSR. En 2014 nous avons repris des établissements en difficulté sur le plan économique et procédé à l'ouverture de deux EHPAD, la Maison St Germain à la Tronche et François d'Assise à Lons le Saunier. A Reims une négociation est intervenue avec les Petites Soeurs des Pauvres qui nous ont cédé leur EHPAD.

En 2015, nous ouvrons trois chantiers : la reconstruction de l'EHPAD St Joseph à Noisy le Grand, celui de Versailles conjointement avec le CCAS (pose symbolique de 1ère pierre le 5 juin) et celui de l'Ehpad ND de l'Isle à Vienne. Nous marquons une attention au développement des maisons bi-générationnelles pour que nos 2000 lits à l'aide sociale soient réservés en priorité aux personnes vulnérables dont l'état de santé n'autorise plus le maintien à domicile. Au mois de septembre nous ouvrons sur l'ancien site des prisons de Lyon 30 logements pour des personnes qui, au sortir de l'hôpital ne peuvent pas bénéficier de l'HAD faute d'un toit ou en raison de leur isolement.

AGIRC-ARRCO : optimisation patrimoniale et actions qualitatives
Le périmètre des établissements du parc Agirc-Arrco en gestion maîtrisée est 16 EHPA et 33 EHPAD dont 6 disposent également d'une section sanitaire et de 5 hôpitaux gériatriques (ESPIC) disposant pour deux d'entre eux d'une activité médico-sociale conjointe, explique Anne Saint Laurent, directrice de l'action sociale Agirc-Arrco.
L'année 2014 a permis d'évaluer le plan médico-social et sanitaire déployé sur le parc Agirc-Arrco de 2008 à 2013. Ce plan visait le déploiement d'actions qualitatives, la structuration du pilotage et l'insertion territoriale des établissements. Parallèlement, à ce bilan, les dynamiques initiées ont été poursuivies : par exemple, l'amélioration du confort bucco-dentaire des résidents en EHPAD qui a donné lieu à la publication d'un guide mis à disposition de l'ensemble des acteurs (version papier sur demande ou téléchargeable sur www.agircarrco-actionsociale.fr/documentation/accompagner-le-grand-age-en-perte-dautonomie/)
Sur la base de l'évaluation réalisée en 2014, les orientations 2015-2018 ont été définies : optimisation patrimoniale, pilotage unifié et approche qualitative s'inscrivant dans une vision continue de la prévention à l' accompagnement de fin de vie en sont les principales déclinaisons. Pour mémoire, les actions qualitatives déployées sur le parc Agirc-Arrco, outre la santé bucco-dentaire, résident en l'adaptation aux déficits sensoriels, l'aménagement et les pratiques en unité Alzheimer (programme Eval'zheimer), le prendre soin, la qualité environnementale.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.