Actionnaire majoritaire de " Residalya " (70 %) aux côtés du Management (30 %), le Groupe " Financière Duval " (GFD) a cédé sa participation au groupe Ackermans & Van Haaren.
Residalya change d'actionnaire majoritaire
Les deux groupes se connaissent depuis longtemps. En effet, le Groupe Belge Ackermans & van Haaren (AvH) est entré au capital de GFD en 2006 pour en devenir progressivement coactionnaire à part égale avec Éric Duval et accompagner la croissance de ce Groupe. Les deux actionnaires de référence ont choisi, au terme de leur pacte, de réorienter leur coopération et ont choisi de se focaliser sur une partie des activités qu'ils se partageaient jusqu'ici.
Financière Duval conserve ainsi son rôle de holding animatrice sur ses activités de promotion immobilière, de property management, d'exploitation de golfs et ses activités de gestion de résidences de tourisme, hôtelières, senior et étudiantes.
Le Groupe Ackermans & van Haaren, déjà actif dans le secteur des maisons de repos et de soins en Belgique à travers sa filiale via Anima Care, se substitue en totalité à GFD dans le capital de Residalya et s'associe au management actuel, en le maintenant dans ses fonctions et sa composition. En outre AvH échange ses actions Groupe Financière Duval contre une participation de 53,5 % de la Famille Duval dans Patrimoine & Santé, Société propriétaire de l'ensemble immobilier de 22 EHPAD sur 28 exploités par Residalya.
Constituée en 2007, Anima Care est une filiale à 100 % d'Ackermans & van Haaren qui exploite 1.287 lits répartis entre résidences services et 11 maisons de repos et de soins en Belgique. Il n'y a pour l'instant aucun projet de fusionner Residalya et Anima Care.
Pour les collaborateurs du Réseau Residalya comme pour les personnes accueillies au sein de ses résidences, ces évolutions d'actionnariat n'auront pas de conséquences dans le fonctionnement quotidien de leurs exploitations.