Dans le n° 143-octobre 2022  - Initiative  14178

Résidence Creisker : un dispositif innovant de vie à domicile

Située non loin de La Baule, sur un territoire où les places en Ehpad sont rares, la résidence Creisker expérimente Divadom, un dispositif innovant de vie à domicile.

L'établissement intervient, en prévention, pour coordonner différents services au domicile de ses bénéficiaires et s'assurer qu'elles vivent chez elles, en toute sécurité.

Alors que le manque de places dans les Ehpad de la Côte d'Amour (La Baule, Le Pouliguen, Pornichet) se fait sentir, la résidence Creisker, à Pornichet, expérimente pour trois années « Divadom », dispositif innovant de vie à domicile. Objectif de ce programme commencé par l'ARS dans les Pays de la Loire : améliorer le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie. En 2019, l'établissement du groupe LNA Santé a répondu à un appel à manifestation d'intérêt de l'ARS, qui lui a permis de lancer, début 2022, une plateforme de coordination de différents partenaires intervenant chez les particuliers (Ssiad, municipalités, services d'aide à domicile, centre hospitalier...).

Éviter placements et hospitalisations d'urgence

« Nous permettons aux personnes âgées de plus de 60 ans, de GIR 1 à GIR 4, de rester à domicile dans de bonnes conditions. Nous offrons un suivi médicalisé, une expertise gérontologique avec un médecin coordonnateur et un plan de soin et d'aide individualisé », détaille Valérie Gouache, infirmière responsable du projet.

Il s'agit de s'assurer que les personnes disposent bien de l'ensemble des services vitaux leur permettant de rester chez elles en sécurité : soins infirmiers, livraisons de repas, téléassistance... et, in fine, d'éviter les placements ou les hospitalisations d'urgence. « Grâce au gériatre, nous relançons certains de nos partenaires, si des besoins dans l'accompagnement de la personne sont constatés », explique Olivier de Cevins, directeur de la résidence. « Nous sommes là, en prévention, pour éviter que la situation se dégrade », ajoute Valérie Gouache. Divadom permet aussi de bénéficier d'une chambre à l'Ehpad, en sortie d'hospitalisation, ou d'une infirmière d'astreinte, en urgence la nuit. Lancé au début de l'année, le service intervient auprès d'une quinzaine de personnes pour un tarif de 2 euros par jour.

Une copie révisée

La première ébauche du projet présenté à l'ARS en 2019 était plus ambitieuse. « Nous voulions transposer le système d'Ehpad au domicile des personnes, en offrir toutes les fonctionnalités », relate celui qui avait demandé 4,5 équivalents temps plein. Il a fallu revoir la copie pour rentrer dans l'enveloppe de l'ARS : 4 jours hebdomadaires pour une infirmière et une demi-journée de médecin.

Aides à la rupture d'isolement

Olivier de Cevins voudrait progressivement ajouter des services complémentaires à Divadom Côte d'Amour, comme « des aides à la rupture d'isolement », la possibilité de participer à des repas partagés, des activités physiques préventives... La résidence Creisker propose déjà une « table d'hôte » ponctuelle et des ateliers « aidants aidés », ouverts aux bénéficiaires de Divadom. Pour amplifier la démarche, l'établissement prépare sa réponse à un appel à projet lancé par les centres de ressources territoriaux.


07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien et développer le lien social.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.