Géré par la Croix-Rouge Française, l'EHPAD de Fournes en Weppes (Nord-Pas-de-Calais) est uniquement dédié à l'accueil de personnes en hébergement temporaire. Un succès qui ne se dément pas depuis 1995. Interview de Patrick Cleenewerk, le directeur de l'établissement.
Résidence des Weppes : 100% hébergement temporaire
L'établissement de Fournes en Weppes compte près de 400 séjours par an. Quelles sont les spécificités de l'organisation de l'établissement ?
A sa création en 1995, la résidence de Fournes en Weppes comptait 32 places en temporaire. Très vite, l'EHPAD a été trop petit pour répondre à la demande. Notre credo était d'éviter les listes d'attente. Nous avons alors ouvert 9 lits supplémentaires pour atteindre la capacité d'accueil actuelle de 41 lits. Nous disposons de trois chambres qui permettent de faire "le tampon" et d'assurer une rotation rapide entre les 4 à 6 entrées par jour et les 2 sorties quotidiennes. L'établissement fonctionne comme un hôtel avec un fort turn-over des résidents. Cela nécessite une grande adaptation de la part du personnel. L'équipe administrative et d'accueil est renforcée afin d'assurer le suivi et la logistique de près de 400 séjours. Par rapport à un EHPAD non séquentiel qui enregistre en moyenne 27% de nouveaux résidents par an, l'EHPAD temporaire de Fournes en Weppes accueille environ 35 fois plus d'entrées et de sorties. La présence d'une assistante sociale est nécessaire pour organiser l'arrivée et le retour des résidents à leur domicile ou suivre leur orientation vers un EHPAD. L'établissement dispose également d'un animateur à temps plein. La qualité de l'accueil est capitale pour donner envie aux personnes âgées de revenir. Certains d'entre eux viennent depuis 20 ans régulièrement. Notre coeur de métier est de contribuer au maintien à domicile le plus longtemps possible et de faire reculer l'âge d'entrée en établissement. La durée moyenne du séjour est de 15 jours. 75% des personnes âgées accueillies retournent chez elles et 25 % préparent leur entrée en EHPAD. Le projet d'établissement est axé sur le retour à domicile des résidents temporaires. L'établissement accueille également des personnes handicapées de moins de 60 ans, avec pour objectif un retour au domicile.
Comment assurez-vous la viabilité économique de l'établissement ?
Le taux d'occupation de l'EHPAD est de 80 %. Le tarif journalier est de 74 euros par jour. Au-deçà, il serait difficile d'équilibrer les comptes. L'EHPAD de Fournes en Weppes est financé comme un EHPAD classique. La viabilité du modèle économique de l'établissement repose sur sa capacité à mutualiser une partie de son personnel avec le SSIAD de 150 places. L'hébergement temporaire mériterait d'être mieux soutenu financièrement sur les soins car le niveau de dépendance dans notre établissement est similaire aux EHPAD non séquentiels. Et à l'instar des autres établissements, on constate une évolution croissante du GMP d'année en année. Nous disposons d'un SSIAD, d'un SAAD en prestataire et d'un en mandataire et pourtant l'établissement n'a pas pu postuler pour un appel à projets lancé par l'agence régionale de santé pour la mise en place d'une plateforme d'accompagnement et de répit car selon le cahier des charges, il fallait disposer d'un accueil de jour. C'est incohérent !