La modernisation des logements foyers, renommés « résidences autonomie » est l'un des axes forts de la loi d'adaptation de la société du vieillissement. Prévention de la perte d'autonomie, rénovation du parc : sans un réel « nouveau souffle » financier, il sera difficile pour ces établissements de retrouver leur juste place dans l'écosystème médico-social.
Résidences autonomie : la révolution... sans les moyens
Exit la dénomination - jugée désuète par beaucoup - de « logement-foyer ». Depuis le début 2016, les acteurs du secteur sont priés de parler de « résidence autonomie ». La loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015 s'engage en effet à donner un "nouveau souffle" à ces établissements laissés pour compte par les pouvoirs publics ces vingt dernières années au profit du couple domicile/EHPAD. Et non sans conséquences puisqu'entre 2003 et 2011, le parc de ces structures intermédiaires a perdu près de 30 % de ses capacités.
Ce changement de nom acte-t-il un vrai ancrage de ces établissements dans le parcours résidentiel des personnes âgées ? Les résidences autonomie « doivent désormais constituer une réponse efficace dès l'apparition des premières fragilités et surtout une alternative souhaitée aux maisons de retraite médicalisées quand l'âgé est plus autonome que dépendant », promet le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Pour ce faire, leur mission de prévention de la perte d'autonomie...