13 millions d'euros seront mobilisés pour des projets de réhabilitation, d'aménagement / équipement, de tiers lieux et certaines prestations intellectuelles et travaux d'étude.

Résidences autonomie : lancement de l'appel à projets 2025
Comme en 2024, l'aide à l'investissement pourra également servir à financer certaines prestations intellectuelles et travaux d'étude L'Assurance retraite renouvelle son appel à projets pour financer les travaux de réhabilitation et de modernisation des résidences autonomie afin d'améliorer ainsi le cadre de vie des retraités à revenus modestes. Pour l'appel à projets 2025, elle mobilise une enveloppe de 13 millions d'euros au bénéfice de projets de réhabilitation, d'aménagement / équipement et de tiers lieux.
Comme en 2024, l'aide à l'investissement pourra également servir à financer certaines prestations intellectuelles et travaux d'étude nécessaires préalablement à la réalisation de futurs travaux complexes de restructuration, à l'achat d'équipements notamment numériques, ainsi que les projets d'aménagement, ou à des projets de création de tiers lieux dans les résidences autonomie.
Par ailleurs, et comme en 2024, les moyens du programme d'investissement vers les résidences autonomie seront fléchés pour rénover et moderniser plus particulièrement les résidences situées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ainsi, sous réserve qu'ils correspondent à l'ensemble des critères décrits dans le cahier des charges de l'appel à projets, les dossiers présentés par ces établissements feront l'objet d'une attribution prioritaire de subvention. Cet appel à projets, lancé le 3 avril, sera clôturé le 30 mai 2025.