Bénéficier de séances de masso-kinésithérapie sera-t-il bientôt un luxe pour les résidents ?
Résidents en EHPAD : les kinés dénoncent le " Marche ou Crève " des CPAM
La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) dénonce la volonté de certaines caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de décoter tous les actes de rééducation en EHPAD.
La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a fait entendre son coup de colère à l'égard de l'Assurance maladie. Et elle ne mâche pas ses mots. " Depuis quelques jours, les Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de certains départements émettent des courriers de " sensibilisation " vers les cabinets de kinésithérapie se référant à la cotation que les kinésithérapeutes appliquent lors de leur intervention auprès de personnes âgées dans des EHPAD ", critique la fédération.
Les caisses primaires décident, " sans aucune information préalable " de décoter tous les actes de rééducation des résidents en EHPAD " en dépit même de pathologies plus lourdes type neurologie. " Pour la FFMKR, cette décision est l'expression d'un mépris à l'égard de la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et va jusqu'à parler d'un " Marche ou crève de l'Assurance maladie " : " Les CPAM estimant qu'une prise en compte globale et humaine de la personne âgée en EHPAD est inutile et que seul les faire marcher leur suffit ".
Au-delà des kinés, les médecins traitants qui prescrivent des séances de kinésithérapie à leurs patients en EHPAD sont invités également à revoir leurs ordonnances à la baisse.
" Une fois que vous entrez en EHPAD, vous êtes victime d'une rupture d'égalité contraire à la loi, juste parce que vous êtes vieux, grabataire et que vous ne méritez plus d'être traité avec respect et dignité! ", s'insurge la fédération.