17/11/2016  -  Kinés libéraux  6039

Résidents en EHPAD : les kinés dénoncent le " Marche ou Crève " des CPAM

Bénéficier de séances de masso-kinésithérapie sera-t-il bientôt un luxe pour les résidents ?

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) dénonce la volonté de certaines caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de décoter tous les actes de rééducation en EHPAD.

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a fait entendre son coup de colère à l'égard de l'Assurance maladie. Et elle ne mâche pas ses mots. " Depuis quelques jours, les Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de certains départements émettent des courriers de " sensibilisation " vers les cabinets de kinésithérapie se référant à la cotation que les kinésithérapeutes appliquent lors de leur intervention auprès de personnes âgées dans des EHPAD ", critique la fédération.

Les caisses primaires décident, " sans aucune information préalable " de décoter tous les actes de rééducation des résidents en EHPAD " en dépit même de pathologies plus lourdes type neurologie. " Pour la FFMKR, cette décision est l'expression d'un mépris à l'égard de la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et va jusqu'à parler d'un " Marche ou crève de l'Assurance maladie " : " Les CPAM estimant qu'une prise en compte globale et humaine de la personne âgée en EHPAD est inutile et que seul les faire marcher leur suffit ".

Au-delà des kinés, les médecins traitants qui prescrivent des séances de kinésithérapie à leurs patients en EHPAD sont invités également à revoir leurs ordonnances à la baisse.

" Une fois que vous entrez en EHPAD, vous êtes victime d'une rupture d'égalité contraire à la loi, juste parce que vous êtes vieux, grabataire et que vous ne méritez plus d'être traité avec respect et dignité! ", s'insurge la fédération.


21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - HAS

Evaluation des ESSMS : des précisions méthodologiques sur la cotation

Une fiche publiée par la HAS vise à préciser les modalités de mise en application du système de cotation et harmoniser les pratiques des organismes évaluateurs.