16/06/2016  -  EHPAD et résidence autonomie  5758

Résiliation du contrat de séjour : les délais de préavis

Un décret du 27 mai 2016 (article 3) précise les délais de préavis pour la résiliation du contrat de séjour en EHPAD et en résidence autonomie, à l'initiative du résident ou du gestionnaire de l'établissement.


La résiliation du contrat de séjour à l'initiative du résident

Le résident en EHPAD ou son représentant légal peut résilier son contrat de séjour par écrit à tout moment, sous réserve d'un délai de préavis d'une durée maximale d'un mois.
Dans les résidences autonomie (nouvelle dénomination des logements-foyers) ou autre établissement social et médico-social pour personnes âgées, ce délai de préavis est fixé à 8 jours.

La résiliation à l'initiative de l'établissement

La rupture du contrat de séjour à l'initiative du gestionnaire de l'Ehpad ou de la résidence autonomie ne peut intervenir que dans les cas prévus par la loi (article L. 311-4-1, III, du code de l'action sociale et des familles). Cette résiliation doit respecter un délai de préavis fixé à un mois.

Ces dispositions s'appliquent aux contrats de séjour conclus à compter du 1er juillet 2016


Pour rappel, l'article 27 de la loi d'adaptation de la société au vieillissement a prévu un délai de rétractation au profit du résident de l'EHPAD. Ce délai de rétractation ne doit pas être confondu avec le délai de résiliation.
Le résident ou son représentant légal peut exercer, par écrit, son droit de rétractation dans un délai de 15 jours suivant la signature du contrat ou la date de son admission si celle-ci est postérieure, sans qu'aucun délai de préavis puisse lui être opposé et sans autre contrepartie que l'acquittement du prix de la durée de séjour effectif.

28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
23/10/2024  - Décrets

FPH : des indicateurs pour renforcer l'accès des femmes aux responsabilités

Deux décrets définissent les indicateurs de l'index de l'égalité professionnelle dans les fonctions de directions de la fonction publique hospitalière.
03/10/2024  - Remboursement

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.
18/09/2024  - Privé non lucratif

Refus des départements : vers une multiplication des contentieux ?

La CFDT Santé sociaux annonce qu'elle soutiendra les actions en contentieux à l'encontre des employeurs n'appliquant pas l'extension du Ségur.