Dans le n° 8-mai 2011  -  Parcours directeurs  65

RESO le bien nommé

Créer un organisme de formation, pourquoi pas ? Dans le Gers l'association de directeurs d'EHPAD RESO témoigne : catalogue sur mesure, coûts réduits, solidarité entre les participants.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Ainsi RESO, une association de 18 EHPAD issus des secteurs public, privé commercial, associatif a créé son propre organisme de formation. Créée en 1998, l'association s'oriente d'abord sur la mutualisation des achats. " En signant des contrats de maintenance globaux, on obtient une meilleure qualité et une baisse de prix, précise François Roullier-Gall, l'un des adhérents de RESO. Sur la dératisation, les prix ont chuté de 40% ! " S'ajoutent à cela des projets d'animation communs comme ce séjour dans le Pays Basque pour les personnes en fauteuil roulant, avec mise à disposition d'une infirmière par un des établissements. En 2001, l'association fait un constat : il y a peu de formation professionnelle dédiée à la gérontologie. Aussi dans les établissements arrivent des personnels qui connaissent mal les spécificités du très grand âge. Qu'à cela ne tienne ! RESO devient organisme de formation agréé et ouvert à tous. La première formation porte sur la connaissance de la personne âgée : un directeur assure un module Organisation, une psychologue et un médecin-coordonateur traitent le module Vieillissement, un responsable de la maintenance expose les protocoles,...

 

Compréhension des pratiques

Proximité aidant _ plus besoin d'aller à Toulouse ou à Bordeaux pour se former_ la formation fait le plein. Progressivement le catalogue s'élargit pour atteindre aujourd'hui 54 produits de formation. Quelques exemples ? HACCP, RABC (1 jour), Esthétique (2 jours), Prise en charge des troubles du comportement (4 jours). Cette dernière se découpe en deux sessions, afin que les participants puissent mettre en place de nouvelles pratiques puis en discuter. " La formation n'est pas qu'apport théorique, c'est l'échange avec les autres, la compréhension des pratiques, observe François Roullier-Gall. Les participants restent en contact, vont visiter les établissements. " A ce jour, 60 structures, SSIAD, SAD ou EHPAD, envoient des participants. Et 3 000 journées de formation ont été dispensées depuis l'agrément. Certaines comme la formation Premier secours, a drainé 200 personnes en trois ans et fait l'objet de session Intra (participants émanant d'une seule et même structure). L'argument Prix est sans doute essentiel. " Notre prix de journée est de 110 euros, donc inférieur au prix du marché, ajoute François Roullier-Gall. Il y a les rémunérations des formateurs, externes en grande majorité mais nos coûts de structures sont légers : un poste de secrétariat à temps complet (une AMP reconvertie). De plus, un établissement prête les locaux et offre les repas." D'autres établissements voudraient rejoindre ce réseau dynamique. " Attention, grandir oui à condition de ne pas compromettre la qualité des relations entre les adhérents", fait remarquer François Roullier-Gall. Si le bonheur est dans le pré, la sagesse est dans le RESO.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.