DOSSIER Préserver le sommeil des résidents
Image
Dans le n° 164-novembre 2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents  17241-32766

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.

Manque de sommeil, réveils nocturnes, insomnies, rythmes individuels non respectés, les plaintes sont nombreuses en établissement. Pourtant les équipes cherchent le plus souvent à s'adapter aux besoins propres et singuliers des résidents.

Des changements physiologiques

Avec l'avancée en âge, le besoin de sommeil évolue peu. Ce sont plutôt les conditions de ce sommeil et la répartition entre le jour et la nuit, qui peuvent changer. Le sommeil a tendance à se fragmenter, les cycles se modifient. L'endormissement se révèle plus long à venir, le sommeil profond diminue, l'envie de dormir survient plus tôt mais du coup le réveil aussi (on parle d'« avance de phase »). La somnolence diurne a tendance à augmenter avec un besoin de sieste (on parle d'un sommeil « polyphasique »).

Une mauvaise qualité de sommeil peut en revanche être responsable de nombreux maux : baisse de vigilance au cours de la journée entraînant des chutes ou des accidents domestiques, irritabilité ou anxiété, dépression mais aussi perte d'appétit ou de lien social. D'où la nécessité d'y porter une attention toute particulière. Mais attention, la plainte du sommeil est à dissocier d'une réelle pathologie du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, trouble des jambes sans repos...) qui nécessite un traitement particulier.

Les somnifères, des usages inappropriés

« La facilité en Ehpad est souvent de prescrire des hypnotiques ou des sédatifs, même si la tendance aujourd'hui est à la déprescription », indique le Pr Kiyoka Kinugawa, responsable de l'Unité d'Explorations Fonctionnelles du sujet âgé à l'Hôpital Charles Foix (Ivry-sur-seine) et membre des conseils scientifique et d'administration de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG). « Ils provoquent beaucoup d'effets secondaires chez les sujets âgés (troubles de la vigilance et majoration des risques de chutes) et n'améliorent pas la qualité du sommeil. Par ailleurs, les études évoquent de mauvais usages de ces traitements, et ciblent particulièrement les benzodiazépines et les somnifères. Les guidelines recommandent d'éviter ces médicaments et de favoriser le plus possible les solutions non pharmacologiques. » En 2021, le Journal of Alzheimer's disease report publiait les travaux du Dr Dirk Rijksen. Son étude réalisée dans 24 Ehpad aux Pays-Bas, auprès de 1 111 résidents en Unités Alzheimer révélait que la majorité des prescriptions d'anxiolytiques et d'hypnotiques était prescrite sans respecter les durées recommandées, et insuffisamment réévaluée : 100 % des anxiolytiques et 81 % des hypnotiques étaient prescrits plus de 4 semaines (durée maximale recommandée). Plus grave, à la question « la prescription était-elle appropriée ? (dosage, durée, réévaluation) », le résultat révélait un taux de 0 % pour les anxiolytiques comme pour les hypnotiques. «  ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.