DOSSIER Préserver le sommeil des résidents
Image
Dans le n° 164-novembre 2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents  17241-32766

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.

Manque de sommeil, réveils nocturnes, insomnies, rythmes individuels non respectés, les plaintes sont nombreuses en établissement. Pourtant les équipes cherchent le plus souvent à s'adapter aux besoins propres et singuliers des résidents.

Des changements physiologiques

Avec l'avancée en âge, le besoin de sommeil évolue peu. Ce sont plutôt les conditions de ce sommeil et la répartition entre le jour et la nuit, qui peuvent changer. Le sommeil a tendance à se fragmenter, les cycles se modifient. L'endormissement se révèle plus long à venir, le sommeil profond diminue, l'envie de dormir survient plus tôt mais du coup le réveil aussi (on parle d'« avance de phase »). La somnolence diurne a tendance à augmenter avec un besoin de sieste (on parle d'un sommeil « polyphasique »).

Une mauvaise qualité de sommeil peut en revanche être responsable de nombreux maux : baisse de vigilance au cours de la journée entraînant des chutes ou des accidents domestiques, irritabilité ou anxiété, dépression mais aussi perte d'appétit ou de lien social. D'où la nécessité d'y porter une attention toute particulière. Mais attention, la plainte du sommeil est à dissocier d'une réelle pathologie du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, trouble des jambes sans repos...) qui nécessite un traitement particulier.

Les somnifères, des usages inappropriés

« La facilité en Ehpad est souvent de prescrire des hypnotiques ou des sédatifs, même si la tendance aujourd'hui est à la déprescription », indique le Pr Kiyoka Kinugawa, responsable de l'Unité d'Explorations Fonctionnelles du sujet âgé à l'Hôpital Charles Foix (Ivry-sur-seine) et membre des conseils scientifique et d'administration de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG). « Ils provoquent beaucoup d'effets secondaires chez les sujets âgés (troubles de la vigilance et majoration des risques de chutes) et n'améliorent pas la qualité du sommeil. Par ailleurs, les études évoquent de mauvais usages de ces traitements, et ciblent particulièrement les benzodiazépines et les somnifères. Les guidelines recommandent d'éviter ces médicaments et de favoriser le plus possible les solutions non pharmacologiques. » En 2021, le Journal of Alzheimer's disease report publiait les travaux du Dr Dirk Rijksen. Son étude réalisée dans 24 Ehpad aux Pays-Bas, auprès de 1 111 résidents en Unités Alzheimer révélait que la majorité des prescriptions d'anxiolytiques et d'hypnotiques était prescrite sans respecter les durées recommandées, et insuffisamment réévaluée : 100 % des anxiolytiques et 81 % des hypnotiques étaient prescrits plus de 4 semaines (durée maximale recommandée). Plus grave, à la question « la prescription était-elle appropriée ? (dosage, durée, réévaluation) », le résultat révélait un taux de 0 % pour les anxiolytiques comme pour les hypnotiques. «  ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.