Dans le n° 32-mai 2013  - Service multimedia  1508

Responsage : un pont entre la gérontologie et les aidants salariés

Évaluer la perte d'autonomie de son proche, trouver un Ehpad en urgence ou une aide financière pour aménager l'appartement... autant de questions difficiles pour un aidant salarié. La solution ? Le nouveau service multimedia Responsage.

Le lancement d'un nouveau service, Responsage, sera annoncé lors du salon Santé Autonomie, lors d'une conférence de presse le 28 mai à 14 heures, sur l'Agora. L'objectif de ce service : apporter des réponses aux salariés qui ont en charge une personne âgée en perte d'autonomie.

Selon Malakoff Médéric, 10 à 14 % des salariés (18 % chez les quadras/quinquas) accompagnent la dépendance d'un proche âgé. Aussi les entreprises - notamment les plus grandes - commencent-elles à prendre conscience du problème et des coûts liés : absentéisme, souffrance, stress et manque de disponibilité au travail des salariés aidants. Il y a donc urgence à apporter une réponse. Certes il existe aujourd'hui des solutions pour la prise en charge de la perte d'autonomie. Mais l'offre est souvent illisible pour le commun des mortels, notamment lorsque la recherche de solution se fait dans l'urgence.

À partir de cet état des lieux, Jean-Renaud d'Elissagaray, expert de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) du développement durable et de l'investissement socialement responsable, et Joël Riou, directeur de la publication de Géroscopie pour les décideurs en gérontologie, ont associé leurs compétences pour concevoir Responsage, un service multimédia, à destination des salariés des grandes entreprises dans un premier temps.

Responsage écoute, informe, oriente, conseille l'aidant salarié sur les questions relatives à l'hébergement ou au domicile, et ce dans les dimensions administratives, financières et juridiques. Le projet repose sur l'association originale d'une expertise sectorielle et d'un modèle économique BtoB : la gratuité pour le salarié et le paiement du service par l'employeur.

Comment fonctionne Responsage ?

Un centre d'appels dédié qualifie la demande du salarié. Celle-ci est traitée en 72 heures ouvrées maximum par des conseillers spécialisés sur les questions des personnes âgées en perte d'autonomie.

ASAP Solutions, l'entreprise qui porte le projet Responsage, a été créée en novembre 2012. Dès le mois de décembre?2012, deux nouveaux actionnaires ont rejoint les deux fondateurs : le groupe Bayard et le groupe Danone. Ces deux partenaires sont associés à l'aventure à hauteur de 24,5 % chacun. Ils sont de plus les deux premiers clients de la société. L'adhésion à Responsage relève d'une démarche socialement responsable : elle réduit le stress des salariés tout en leur faisant gagner du temps.

Pour les acteurs du secteur et les lecteurs de Géroscopie pour les décideurs en gérontologie, ce projet va concrètement permettre la mise en relation des clients potentiels (pour une maison de retraite, des matériels médicaux à domicile, etc.) avec le prestataire de service dédié. Grâce à des bases de données documentaires enrichies avec Géroscopie, les clients de Responsage vont disposer d'une information ultra-ciblée et de proximité. Ainsi, par exemple, si un salarié doit choisir un EHPAD pour son proche, il pourra trouver des informations à jour et pertinentes relatives à l'établissement et au groupe auquel il appartient. Responsage se distingue donc par le caractère unique de sa réponse. De plus, il apporte un potentiel de services considérable : c'est une véritable place de marché et d'information qui est ainsi mise sur pied.

Opérationnelle depuis le 15 mai 2013, la plateforme Responsage sera prochainement installée chez de nouvelles entreprises clientes.

25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
01/11/2024  - Partage

Choisir la colocation intergénérationnelle pour rester à domicile

La cohabitation intergénérationnelle, une formule pour pallier la solitude des seniors et rassurer leurs proches.
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.