Un titre suffit, le plus souvent, à résumer le développement qu'il accompagne. Voilà bien à la fois le plus passionnant et le plus difficile des domaines. Car aujourd'hui, l'image de cette fonction est bien écornée.
Il fut un temps où cette fonction représentait le choix prioritaire des nouveaux promus. Quel honneur et quelle motivation alors de pouvoir piloter le coeur et le poumon à la fois de chaque établissement. Demandez désormais ce qu'il en est ! Car, comme un phénomène inexorable et incontrôlable, cette fonction a vu s'accumuler tous les composants d'un rejet : complexité administrative et de la législation, difficultés - et c'est peu dire - de recrutement, gestion de plus en plus complexe des rapports sociaux, et pour finir le sentiment d'être un peu l'exutoire de bien des amertumes et frustrations. Complexité administrative : les textes, circulaires, décrets et lois sont le quotidien des responsables ! Refusez une soirée scrabble au profit d'une soirée " planning ". Une grille de sodoku vous semblera alors un jeu d'enfant. Ah, j'oubliais, n'hésitez pas à intégrer au dernier moment (un vendredi soir de préférence...) un arrêt maladie en plein coeur de votre grille... la solution compte triple ! Continuons avec la législation et l'élaboration d'un bulletin de salaire... En comparaison (il est estimé qu'un pourcentage significatif de bulletins de salaires comporte une erreur) " Koh-Lanta " est une promenade de santé... Recrutement ? Convaincre une infirmière de rejoindre l'équipe d'un établissement médico-social relève de la mission quasi impossible, capable de figurer dans le Guinness book dans la rubrique performance... La revalorisation des métiers du grand âge demeure un objectif majeur.
Conséquence positive de ce constat, la fonction ressources humaines s'est considérablement professionnalisée. Et celles et ceux qui la pilote deviennent des spécialistes incontournables pour l'efficience de toute organisation et la " paix sociale " recherchée par chaque structure.
Simplifier les textes, dépoussiérer une législation dont les strates successives n'ont pas toujours pour motivation une logique opérationnelle et économique, c'est sans doute l'une des priorités.
Mais aussi et plus que jamais, valoriser le travail quotidien des équipes au sein de vos établissements si méconnus du grand public et de bien des professionnels.
C'est bien et plus que jamais notre objectif avec Géroscopie