Dans le n° 7-avril 2011  8

Ressources humaines... Ressources en peine !

Un titre suffit, le plus souvent, à résumer le développement qu'il accompagne. Voilà bien à la fois le plus passionnant et le plus difficile des domaines. Car aujourd'hui, l'image de cette fonction est bien écornée.

Il fut un temps où cette fonction représentait le choix prioritaire des nouveaux promus. Quel honneur et quelle motivation alors de pouvoir piloter le coeur et le poumon à la fois de chaque établissement. Demandez désormais ce qu'il en est ! Car, comme un phénomène inexorable et incontrôlable, cette fonction a vu s'accumuler tous les composants d'un rejet : complexité administrative et de la législation, difficultés - et c'est peu dire - de recrutement, gestion de plus en plus complexe des rapports sociaux, et pour finir le sentiment d'être un peu l'exutoire de bien des amertumes et frustrations. Complexité administrative : les textes, circulaires, décrets et lois sont le quotidien des responsables ! Refusez une soirée scrabble au profit d'une soirée " planning ". Une grille de sodoku vous semblera alors un jeu d'enfant. Ah, j'oubliais, n'hésitez pas à intégrer au dernier moment (un vendredi soir de préférence...) un arrêt maladie en plein coeur de votre grille... la solution compte triple ! Continuons avec la législation et l'élaboration d'un bulletin de salaire... En comparaison (il est estimé qu'un pourcentage significatif de bulletins de salaires comporte une erreur) " Koh-Lanta " est une promenade de santé... Recrutement ? Convaincre une infirmière de rejoindre l'équipe d'un établissement médico-social relève de la mission quasi impossible, capable de figurer dans le Guinness book dans la rubrique performance... La revalorisation des métiers du grand âge demeure un objectif majeur.

Conséquence positive de ce constat, la fonction ressources humaines s'est considérablement professionnalisée. Et celles et ceux qui la pilote deviennent des spécialistes incontournables pour l'efficience de toute organisation et la " paix sociale " recherchée par chaque structure.

Simplifier les textes, dépoussiérer une législation dont les strates successives n'ont pas toujours pour motivation une logique opérationnelle et économique, c'est sans doute l'une des priorités.

Mais aussi et plus que jamais, valoriser le travail quotidien des équipes au sein de vos établissements si méconnus du grand public et de bien des professionnels.

C'est bien et plus que jamais notre objectif avec Géroscopie

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
02/12/2024

Heureuses nouvelles

2024 ...