La dénutrition touche en EHPAD près d'une personne sur trois. Pourtant, loin de baisser les bras, nombreux sont les professionnels à se mobiliser, à l'image du Collectif créé en octobre dernier, pour sensibiliser l'opinion publique comme les autorités de santé au fléau croissant qu'est la dénutrition. Réhabiliter le plaisir de manger et favoriser la convivialité à table seraient-elles désormais les nouvelles priorités en EHPAD ?
Restauration : du plaisir dans l'assiette
Familles, personnels et sociétés de restauration participent tous, à leur façon et selon leurs moyens, au maintien d'un bon état nutritionnel des plus âgés en EHPAD. Une bonne alimentation est en effet aujourd'hui reconnue par les professionnels comme la voie première pour préserver l'autonomie. C'est ainsi que depuis plusieurs années maintenant, les établissements débordent d'ingéniosité diversifiant les préparations culinaires comme les présentations. Privilégier le plaisir, favoriser la convivialité, lutter contre la monotonie sont devenus les moteurs pour redonner aux personnes âgés l'envie de se nourrir.
Manger, un enjeu affectif
La dimension affective apparaît essentielle dans le fait de bien manger. Il n'est pas rare en effet, lorsque le conjoint disparaît, de voir la personne âgée abandonner la table du diner. A quoi bon préparer un déjeuner s'il n'y a plus personne pour le partager ? Pourquoi descendre au restaurant si l'ambiance y est terne et triste ? Commence alors la perte de désir et petit à petit l'abandon du repas. Avec les conséquences que l'on connait.
Observer, écouter, comprendre les besoins
Même si cette question est souvent multifactorielle, l'alimentation reste un acte individuel. Parfois perçu comme un soin, notamment chez la personn e âgée malade, il peut être considéré comme un acte de soutien et de reconnaissance de l'individualité. « Tout doit être mis en oeuvre pour que les apports oraux et le plaisir de manger soient préservés » , explique le Dr Monique Ferry, gériatre et nutritionniste, dans le guide sur les textures modifiées publié par l'ANAP 1 . « C'est pourquoi ce soin particulier, indispensable, ne peut être que le fruit d'un travail collectif d'une « chaîne » efficace qui va du choix des aliments jusqu'à l'assiette du patient. Il impose une véritable « vigilance alimentaire » au niveau des maillons de la chaîne où chacun sait que son rôle est essentiel de la cuisine à la présentation. »
Les EHPAD l'ont bien compris. Et nombreuses sont les initiatives prouvant qu'ils travaillent à adapter des réponses personnalisées. Manger main, bouchées enrichies ou textures modifiées, encas nocturnes, accueil hôte lier sont autant de réponses proposées aux résidents.