Dans le n° 15-décembre 2011  563

Restauration interne mais gestion "accompagnée"

Préparer des repas en interne mais avec des coûts optimisés reste possible en EHPAD à condition de se faire aider.

Pour cela il existe des sociétés qui viennent aider les établissements qui conservent leur cuisine mais peuvent avoir recours à un approvisionnement par un groupe. En effet, la plupart des acteurs de la restauration concédée se positionnent aussi comme fournisseurs d'approvisionnement ou de toute prestation de service sur mesure. Celles-ci, par leur puissance d'achat, obtiennent des tarifs négociés auprès de grands fournisseurs nationaux sur les fournitures alimentaires et peuvent proposer des services d'optimisation de gestion des établissements conservant une cuisine en interne. D'autres sociétés servent d'acheteurs pour les établissements trop petits pour obtenir des prix optimisés. Ainsi, Julien Haye de la société AESTERA souligne que " c'est le nombre de clients que nous avons dans le secteur aussi bien de la santé que des maisons de retraite et de la restauration collective, le poids que nous avons dans la négociation, qui nous permet d'obtenir des tarifs plus intéressants ".

La plupart des établissements négocient un coût de repas et c'est ce coût qui détermine le niveau de qualité. L'intervention d'une société qui négocie pour un établissement indépendant permet d'offrir une qualité supérieure pour un coût identique.

" En général les clients que nous démarchons travaillent souvent avec les fournisseurs que nous référençons, explique Julien Haye, ensuite à eux de savoir s'ils veulent améliorer le contenu de l'assiette ou faire des économies. Dans la majorité des cas nous apportons au bas mot 10% d'économie. "

D'autres sociétés comme VICI /AIDOMENU proposent une gestion des menus et recettes, ainsi qu'une gestion des stocks et des approvisionnements.

Patrice Lefrançois

02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.