Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, invitée par la député-maire Marguerite Lamour, est venue, le 30 septembre dernier, inaugurer les travaux de restructuration de la maison de retraite Alexis Julien de Ploudalmézeau (29).
Restructuration de la maison de retraite Alexis-Julien à Ploudalmézeau
Après deux ans de travaux, d'un coût de 5 millions d'euros, l'établissement propose désormais un accueil adapté aux 160 résidents. L'accent a été porté sur l'accueil, l'ouverture sur l'environnement extérieur, la prise en charge de la dépendance.
Ce projet ambitieux, souhaité par le Conseil d'administration, a été porté par le personnel et les familles des personnes âgées qui y sont hébergées.
Accueillie par Marguerite Lamour, député-maire, présidente du Conseil d'administration, et David Guével, directeur, Roselyne Bachelot a tout d'abord coupé le traditionnel ruban tricolore. Ensuite, après avoir échangé avec les résidents et le personnel, la Ministre a visité l'établissement dont elle a pu apprécier la fonctionnalité et la qualité.
Mme Bachelot a annoncé, lors de cette visite, les nouveaux engagements de l'État en faveur des personnes âgées et rappelé son extrême mobilisation au service de nos aînés.
La Ministre a ainsi rappelé que l'État a entrepris, depuis 2006, une action de soutien à la modernisation du parc immobilier des établissements sociaux et médico-sociaux. Cette action bénéficiera pour 2012 d'un plan d'aide à l'investissement à hauteur de 50 millions d'euros qui permettra de soutenir les travaux de rénovation des établissements et des services accueillant les personnes âgées et de développer les structures de prise en charge intermédiaires. Par ailleurs, des moyens supplémentaires seront accordés afin d'améliorer la qualité et la prise en charge des personnes âgées en poursuivant la médicalisation des EHPAD.
Il va être également créé un fonds en faveur des services à domicile, doté de 50 millions d'euros qui s'imputeront directement sur le budget de l'État. Ils permettront d'accompagner la restructuration des services d'aide à domicile. Enfin, Mme Bachelot a rappelé la poursuite du plan Alzheimer à hauteur de 1,6 milliard d'euros. Ce plan qui inclut - aide aux aidants, simplification des parcours, réflexion éthique, évolution des pratiques - est extrêmement complet.
Marguerite Lamour a tenu à remercier l'investissement de l'État, qui a accordé près d'un million d'euros pour la restructuration de la maison de retraite de sa commune. La maison Alexis-Julien grâce à la qualité de sa structure, au professionnalisme et à l'engagement du Directeur, David Guével et de son équipe est un véritable lieu de vie où les liens sociaux, le confort et le respect de chacun sont privilégiés.
Source : blog Marguerite Lamour