Fort développement par création de lits dans les 3 années à venir
Resydalia
Chiffre d'affaires : 32,1 millions d'euros
Nombre de collaborateurs : 600
Nombre d'établissements à fin 2010 : 18
Nombre de lits à fin 2010 : 1 245
Residalya, filiale de Financière Duval Group, a poursuivi en 2010 sa politique de rénovation et d'extension des établissements acquis et fera de même dans les trois années à venir de sorte que fin 2012 l'ensemble du parc soit rénové, remeublé et conforme aux normes les plus récentes en matière de sécurité et d'accessibilité, et intègre les objectifs groupe de performances thermiques et environnementales. Après quelques inquiétudes sur les résultats au cours du premier semestre, les taux d'occupation et les EBITDAR sont remontés de façon très satisfaisante. Le groupe termine l'année en ligne avec son business plan tant en terme d'activité que de rentabilité. L'ouverture à mi-juin de la Résidence Granvelle à Besançon a été un succès : 4 mois après, la résidence était totalement occupée. Les travaux des Résidences de Dijon et de Tours ont débuté depuis quelques mois et devraient permettre des ouvertures fin 2011. 6 autres résidences autorisées et financées par l'assurance maladie vont voir leur chantier démarrer au cours de l'année 2011. La capacité exploitée devrait augmenter de 1 245 lits à fin 2010 sur 18 sites à plus de 2 000 lits fin 2013 repartis sur 26 sites. Pour la plupart de ces résidences un effort est entrepris pour respecter des normes HQE et BBC (bâtiments à basse consommation énergétique).
Nous poursuivons en parallèle nos travaux d'extension et de rénovation : nous achevons actuellement des travaux sur trois de nos résidences et mettons en chantier en 2011 et début 2012, 152 lits d'extension sur 6 résidences, associés à des programmes de rénovation et de mise aux normes de sécurité et d'accessibilité et des créations d'UASA, PASA,... L'effort d'investissement total 2010-2015 représente environ 100 millions d'euros y compris équipement mobilier et mise en place de groupes électrogènes. Le travail d'organisation, le renforcement des équipes se poursuit, pour préparer la démarche de certification et le passage à la nouvelle tarification des soins et de la dépendance. L'effort de formation est très important pour faire face à la pénurie croissante de personnel qualifié et améliorer la qualité de prise en charge des résidents.
En 2015, l'ensemble de ces établissements représenteront un CA proche de 80 M€ et un RCAI de 5% pour une dette de l'ordre de 1,5 fois l'Ebitda annuel.