Pour faire suite à ma chronique du mois dernier. Renforcer la cohésion sociale et assurer un socle de solidarité efficient impose de penser l'organisation des territoires en fonction autant des publics, que des conditions géographiques, économiques et culturelles.
Retour sur les Départements (2ème partie)
Pour inventer une société plus adaptée aux personnes et plus capable d'économiser les ressources, y compris les ressources publiques, on ne peut plus se contenter de discours, de lois incantatoires et normatives. Il s'agit de mobiliser les acteurs, de favoriser des approches coopératives, de mutualiser les services, de regrouper les forces et de favoriser l'implication des personnes. Cela ne pourra se faire qu'à l'échelle d'un territoire adapté. La grande métropole ou le Département. Ces Départements peu denses, où la ville s'allonge et où les espaces ruraux sont de moins en moins agricoles, restent la pierre angulaire, l'espace le plus efficient, des politiques de solidarité et de santé. C'est aussi dans ce cadre qu'il importe de penser la Silver économie comme une offre de solutions et services qui réponde aux besoins spécifiques de populations précises et comme un levier global de création d'activités s'appuyant sur les ressources humaines, géographiques et matérielles du territoire donné.
Il est nécessaire de penser en même temps le numérique et l'hyper proximité, D'un côté, les technologies numériques permettent de largement s'affranchir des contraintes physiques et de la distance. Elles ouvrent des possibilités formidables en particulier dans le domaine de la médecine et du suivi des personnes. De l'autre côté, la réalité quotidienne vécue par les personnes, et d'abord les plus fragiles, oblige à agir dans la proximité en prenant la marche humaine comme échelle de mesure. Ce n'est pas seulement sur le transport collectif ou les infrastructures routières qu'il faut jouer mais sur les réseaux de sociabilité et d'entraide, sur l'implication des personnes, sur la valorisation et la qualification des professionnels de l'accompagnement, sur de l'innovation sociale, comme les maisons de santé pluridisciplinaires, sur des acteurs comme La Poste et le monde associatif...
Il n'est pas trop tard pour initier la transition démographique, réaffilier les classes populaires et inventer une société plus juste et solidaire. Cela ne pourra se faire qu'en s'appuyant sur l'engagement de la société civile, le tissu entrepreneurial, avec ses PME et ses artisans, l'engagement social des acteurs associatifs et des professionnels de l'accompagnement social et de la santé... Cela implique la participation sociale des femmes et des hommes qui vivent sur ces territoires. Il y a une réserve inépuisable d'enthousiasme et d'expériences partout dans les départements. Les Conseils Départementaux ont une responsabilité devant l'histoire : subir le déclin et la désaffiliation sociale et géographique ou accompagner l'éclosion d'une France du développement local et solidaire qui prenne à bras le corps, le défi de la longévité.
Serge Guérin
Professeur à la Paris School of Business
Vient de publier " Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors "