Dans le n° 56-mai 2015  -  Chronique de Serge Guérin  4734

Retour sur les Départements (I)

Une vision globale appuyant un réformisme structurant devraient conduire à penser les transformations en s'appuyant sur le réel, c'est-à-dire les dynamiques territoriales qui forment l'horizon de la grande majorité de la population.

Si la métropolisation est une réalité de la mondialisation, si 25% de la population est centrée sur les 14 grandes aitres métropolitaines mises en avant par la réforme territoriale, il n'en reste pas moins que 75% des habitants se situent en dehors de cette perspective. On ne peut pas penser un projet de société, dit de droite, comme dit de gauche, qui fasse l'impasse sur les trois quarts de la population ! C'est d'ailleurs dans ces territoires que la proportion des plus âgés et la plus importante. La Loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, passée devant le Sénat, a consacré à nouveau le rôle des Départements.

Les enjeux sont d'inventer des réponses économiques, sociales et solidaires en fonction des réalités et des ressources géographiques et sociales des territoires et des populations qui y vivent. Répondre à la précarisation économique et à l'insécurité culturelle des classes populaires, adapter la société au vieillissement, passe par le Département, là où vivent les gens, où ils font leurs courses et où ils ont besoin de services. Faire basculer le monde de la santé dans le care pour qu'il s'accorde à la hausse des maladies chronique et privilégier la prévention, en santé mais aussi pour l'instruction et la formation, l'habitat et les transports, nécessitent d'agir dans les bassins de vie et de favoriser la coopération entre les acteurs.

Différentes collectivités sont déjà passés à l'acte, se sont lancé dans l'innovation sociale, ont inventé des démarches favorisant le développement local, l'insertion de publics fragiles, la cohésion sur le territoire, le soutien aux plus âgés... Ainsi le Département de la Nièvre soutient-il un camion d'alimentation culturelle générale pour aller présenter du théâtre dans les fermes. C'est aussi un des premiers Départements à s'être aussi fortement mobilisé sur la thématique du " bien vieillir ", en y intégrant la question du bénévolat et de la participation socialedes plus âgée à la vie du territoire. De son côté, le Département des Alpes-Maritimes, avec la Caisse des Dépôts, a initié une étude sur un modèle économique pour adapter la Silver économie aux réalités du territoire. Il a aussi crée une charte de confiance avec les artisans et PME pour favoriser l'adaptation des logements des plus âgés, ce qui répond, d'une part, à une nécessité pour les personnes et leur permet de rester plus longtemps à domicile et, d'autre part, contribue à l'activité économique de proximité. Pour sa part, le Conseil Départemental du Lot et Garonne expérimente le baluchonnage comme solution de répit pour les aidants bénévoles. Le Département du Tarn a lancé L'Autabus, qui avec les bénévoles de la Croix Rouge, va au devant des populations en forte précarité et en déficit de mobilité pour les conseiller, répondre à leur isolement et les aider à se réinsérer.

Serge Guérin

Professeur à la Paris School of Business

Vient de publier " Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors "

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...