Évaluer régulièrement le profil de risque de chute de chaque résident d'Ehpad est indispensable pour adapter la prise en charge et réduire les complications potentiellement graves. Des recommandations et des formations à destination des professionnels soignants encouragent ce dépistage.

Risque de chute : évaluer les profils des résidents pour adapter la prise en charge
Des recommandations mondiales publiées fin 2022 définissent les critères à prendre en compte pour évaluer le risque de chute des personnes âgées et la stratégie à adopter en fonction de chaque situation.
Trois types de profils sont ainsi identifiés
Tout d'abord, le profil à haut risque de chute. Il concerne une personne âgée ayant déjà chuté dans l'année, et dont au moins l'une des chutes s'est révélée grave (chute avec blessure, avec incapacité de se relever seule du sol, dans un contexte de fragilité, chute sans raison particulière ou sans souvenir précis).
Les personnes à risque modéré de chute sont celles ayant fait une chute non grave dans la dernière année, exprimant une crainte de tomber ou une sensation d'instabilité en marchant/en se levant et chez lesquelles les tests confirment une faible vitesse de marche ou un trouble de l'équilibre authentifié.
Les autres personnes sont, enfin, considérées comme à faible risque de chute.
« De nombreux résidents d'Ehpad sont à haut risque de chute, alerte le Pr Hubert Blain, chef du Pôle Gérontologie au CHU de Montpellier....