Gestion des risques
Dans le n° 98-novembre 2018  - Gestion des risques  10155-16757

Risques médicamenteux : apprendre de ses erreurs

En matière de gestion des risques, la "culture punitive" a démontré son inefficacité. A l'instar des établissements de santé, afin de renforcer la sécurité du circuit du médicament, les EHPAD s'engagent dans la voie de la "culture positive de l'erreur". Tour d'horizon des outils au service de l'apprentissage par l'erreur.

« La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement ». Cette citation de l'explorateur américain John Powell résume la philosophie de la "culture positive de l'erreur". En 2006, dans l'aéronautique et plus particulièrement dans l'armée de l'air, une politique de non punition des erreurs a été instaurée. L'objectif est d'inciter les personnels à ne pas cacher leurs erreurs, par peur de la sanction, afin de pouvoir les analyser et éviter ainsi leurs reproductibilités. Cette nouvelle approche de la gestion des risques et du management de la qualité a gagné peu à peu les établissements de santé. « Vouloir maîtriser les risques en punissant fermement les auteurs de ces erreurs est voué à l'échec. Cette culture punitive (ou culture du blâme), qui prévalait au siècle dernier, a démontré depuis son inefficacité. Le seul résultat de ce mode de management est d'ancrer chez les soignants une crainte de la sanction et de l'opprobre liée à la révélation des événements indésirables qui surviennent. Cela conduit inexorablement au résultat inverse de l'objectif recherché en termes de sécurité, puisque les incidents dissimulés ne sont pas analysés et maîtrisés et vont donc se renouveler », explique la Haute autorité de santé (HAS).

Dans les hôpitaux mais également dans les EHPAD, des outils se développent pour analyser les risques a priori, dans une démarche de prévention, et a posteriori, en déclarant et en analysant les événements indésirables survenus, afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent. Plusieurs outils sont mis en place, notamment par les Observatoires du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (OMEDIT) afin de prévenir et d'inculquer une culture positive de l'erreur, en particulier dans la gestion des risques médicamenteux en EHPAD. « La bienveillance associée à « l'erreur » n'est pas synonyme de complaisance ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Gestion des risques

31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.