Dans le n° 149-mai 2023  14750

Robots, capteurs, IA... au service de la relation

Nous vivons une époque incroyable. Une époque de technologies et de créations, où la recherche menée par de jeunes ingénieurs, médecins et designers côtoie le monde du grand âge, invente des réponses qui soulagent.

L'intelligence artificielle investit notre quotidien et nos promesses de futur, à « ultra » grande vitesse. Les capteurs sont partout. Ils mesurent nos constantes, l'air que nous respirons, la terre sur laquelle nous marchons, prédisent et alertent, parfois grâce à la seule émission des sons que nous produisons en respirant, toussant ou mangeant... (à lire dans notre dossier spécial SantExpo).

Si ces technologies et leurs promesses sont passionnantes, stimulantes, grisantes même, tant les applications sont nombreuses, elles nous obligent aussi à nous arrêter, de plus en plus souvent, pour penser les usages que nous en faisons et vérifier, ensemble, qu'ils respectent nos règles éthiques.

D'un autre côté, nous ressentons, plus que jamais, le besoin de préserver l'humain et la qualité de la relation. Prendre le temps de se parler, de se regarder, de se toucher...

Pour preuve, ces initiatives pour développer les équipes de travail autonomes à domicile et demain en Ehpad, afin de rendre aux professionnels épuisés par la pénurie de personnels et par les rythmes effrénés leur pouvoir d'agir, et leur permettre de retrouver de la joie et de la reconnaissance dans un métier du prendre soin et de l'accompagnement, si malmené.

Pourtant, loin de moi l'idée d'opposer IA et relations humaines. Car si les technologies se développent et la qualité des traitements, des thérapeutiques et des process s'améliore, c'est bien pour laisser plus de temps à la relation de bienveillance.

N'est-ce pas ?


22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...