23/01/2012  663

Roselyne Bachelot-Narquin visite la Résidence-retraite Bellestel (83)

Le 20 janvier dernier, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale s'est rendue à la Résidence-retraite Bellestel aux Adrets de l'Esteral (Var) pour y découvrir la mise en oeuvre du concept " Vitae Clementia " conçu autour de la liberté des résidents.

Cet établissement privé non lucratif de la Mutuelle du Bien Vieillir (MBV) est localisé dans le massif de l'Esterel. Il a ouvert ses portes en avril 2011 et dispose de 104 places d'hébergement médicalisées pour personnes âgées de plus de 60 ans, seules ou en couple, valides ou en perte d'autonomie, incluant une unité spécifique " Alzheimer " ; de 3 places d'hébergement temporaire pour offrir une solution de répit ou de transition et de 12 places dédiées à des personnes en situation de handicap vieillissantes.

La ministre s'est rendue dans cet établissement à l'invitation de la Mutuelle Nationale du Bien vieillir pour constater la mise en oeuvre et évaluer l'intérêt du concept " Vitae Clementia ", construit autour de 4 principes directeurs :

- la liberté des résidents : liberté de lever, de coucher, du repas, du mode de vie...

- la recherche du bien-être pour chaque résident autour d'activités sociales et thérapeutiques

- le rassemblement des générations autour de la personne âgée : ouverture aux visites 24h/24, espaces dédiés aux enfants, prise en compte de l'avis des familles...

- la mobilisation des professionnels : sa mise en oeuvre nécessite un engagement de l'ensemble du personnel dont il bénéficie en retour avec des relations apaisées et confiantes avec les résidents.

La Mutuelle du Bien Vieillir met en oeuvre le concept " Vitae Clementia " dans 14 autres établissements implantés dans toute la France. Elle compte bien le développer dans ses prochaines maisons de retraite en veillant systématiquement à leur accessibilité financière puisque 2/3 de ses établissements sont habilités, totalement ou partiellement, à l'aide sociale.

(Source Mutuelle du Bien Vieillir)

08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.