Le 20 janvier dernier, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale s'est rendue à la Résidence-retraite Bellestel aux Adrets de l'Esteral (Var) pour y découvrir la mise en oeuvre du concept " Vitae Clementia " conçu autour de la liberté des résidents.
Roselyne Bachelot-Narquin visite la Résidence-retraite Bellestel (83)
Cet établissement privé non lucratif de la Mutuelle du Bien Vieillir (MBV) est localisé dans le massif de l'Esterel. Il a ouvert ses portes en avril 2011 et dispose de 104 places d'hébergement médicalisées pour personnes âgées de plus de 60 ans, seules ou en couple, valides ou en perte d'autonomie, incluant une unité spécifique " Alzheimer " ; de 3 places d'hébergement temporaire pour offrir une solution de répit ou de transition et de 12 places dédiées à des personnes en situation de handicap vieillissantes.
La ministre s'est rendue dans cet établissement à l'invitation de la Mutuelle Nationale du Bien vieillir pour constater la mise en oeuvre et évaluer l'intérêt du concept " Vitae Clementia ", construit autour de 4 principes directeurs :
- la liberté des résidents : liberté de lever, de coucher, du repas, du mode de vie...
- la recherche du bien-être pour chaque résident autour d'activités sociales et thérapeutiques
- le rassemblement des générations autour de la personne âgée : ouverture aux visites 24h/24, espaces dédiés aux enfants, prise en compte de l'avis des familles...
- la mobilisation des professionnels : sa mise en oeuvre nécessite un engagement de l'ensemble du personnel dont il bénéficie en retour avec des relations apaisées et confiantes avec les résidents.
La Mutuelle du Bien Vieillir met en oeuvre le concept " Vitae Clementia " dans 14 autres établissements implantés dans toute la France. Elle compte bien le développer dans ses prochaines maisons de retraite en veillant systématiquement à leur accessibilité financière puisque 2/3 de ses établissements sont habilités, totalement ou partiellement, à l'aide sociale.
(Source Mutuelle du Bien Vieillir)