Adobestock
09/08/2024  - Loi Bien Vieillir  17062

SAD : un AMI pour sélectionner les 10 départements expérimentateurs d'une alternative à la tarification horaire

La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner les dix départements qui remplaceront à titre expérimental la tarification horaire des services d'autonomie à domicile par une tarification globale ou forfaitaire.


En préfiguration d'une réforme du financement des services autonomie à domicile (SAD), l'article 21 de la loi « Bien vieillir » prévoit l'expérimentation à compter du 1er janvier 2025 et jusqu'à fin 2026 par 10 conseils départementaux de la mise en oeuvre d'une dotation globale ou forfaitaire pour financer le volet aide de services autonomie à domicile volontaires, « en remplacement total ou partiel des tarifs horaires ». Par ailleurs, les départements auront la possibilité d'allouer la dotation complémentaire sous forme d'une dotation populationnelle, permettant une meilleure adaptation aux spécificités locales et aux besoins des bénéficiaires.

Un décret du 7 juillet en a défini les modalités d'organisation, de mise en oeuvre et d'évaluation.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné à sélectionner ces dix conseils départementaux. « Les modèles expérimentés seront évalués sur leur capacité à maintenir un reste-à-charge stable pour les usagers, à favoriser la rationalisation des coûts, tout en favorisant une meilleure continuité de prise en charge à domicile y compris quand plusieurs passages quotidiens sont nécessaires, et à renforcer l'articulation entre les prestations d'aide et de soins », indique-t-elle.

Elle annonce que l'expérimentation sera couplée à une enquête de coûts sur plusieurs centaines de services. Elle a vocation à approfondir la connaissance du niveau et de la structure des coûts, ainsi que les caractéristiques des usagers, de la structure ou des accompagnements fournis qui influencent ces coûts.

Les conseils départementaux intéressés doivent transmettre leur candidature à la CNSA avant le 4 novembre 2024 à 12 h.

28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.
24/09/2024  - Aidants

Baluchonnage : une pétition « ils ont besoin d'une pause n'appuyons pas sur le stop ! »

La dissolution de l'Assemblée nationale a interrompu le parcours législatif d'une proposition de loi pérennisant le dispositif en « prestations de suppléance à domicile du proche aidant ».
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.
30/08/2024  - Domicile

Un AAP pour améliorer l'intégration et prévenir l'usure professionnelle des salariés

L'Anact lance un appel à projets pour soutenir des démarches favorisant l'organisation du travail, la prévention de l'usure professionnelle et l'adaptation des modes de management.
05/08/2024  - Canicule

Les prestations de santé à domicile assurées durant la période estivale

En juillet et août, les 2 350 entreprises de Prestations de Santé à Domicile réparties sur l'ensemble du territoire continuent d'accompagner tous les patients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.