Dans le n° 46-juin 2014  - Orpéa  4064

Saisir les opportunités...

Créé en 1989 par le Dr Jean-Claude Marian, Orpéa a eu une croissance fulgurante en reprenant des groupes de maisons de retraite et en s'introduisant en bourse. Interrogé par Géroscopie, le président du groupe précise sa stratégie pour la France et l'international.

Après l'acquisition de Senevita et de Silver Care, et les développements en Chine, le marché français reste-il une priorité pour le groupe Orpéa ?

En effet, ORPEA a accéléré sa stratégie de développement à l'international depuis plus d'un an, avec notamment les acquisitions réalisées récemment de Senevita en Suisse (2500 lits) et Silver Care en Allemagne (6000 lits). Avec 19 388 lits hors de France, représentant 38% du réseau, ORPEA confirme sa volonté d'accroître sa présence à l'international, en particulier :

- dans de nouveaux pays européens où les besoins sont importants et l'offre encore très fragmentée, comme en Allemagne ou en Suisse ;

- en Chine, par création d'établissements; avec une première maison de retraite médicalisée de 180 lits à Nanjing (ville particulièrement dynamique avec 8 millions d'habitants, dont 10% ont plus de 65 ans) qui ouvrira début 2015 ;

Cependant, le Groupe a parallèlement poursuivi son développement dans ses pays d'implantation historique, tant par obtention de nouvelles autorisations, d'extensions, que par acquisitions ciblées. Ainsi, nous comptons évidemment continuer de saisir les opportunités qui se présenteront en France (où le groupe compte déjà 345 établissements et 31 871 lits autorisés), en répondant à des appels à projets, comme nous l'avons fait à Paris 15ème, et en étudiant des dossiers de reprise ciblés.

De nouveaux établissements ouvriront en France en 2014, tant dans le secteur des EHPAD, que des Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation, permettant la création de plus de 1000 emplois directs.

La force du groupe peut-elle vous permettre de capter une part significative du marché des Ehpad tricolores ?

Nous considérons que le secteur présente des opportunités pour tous les acteurs. Dans ce cadre, ORPEA dispose en effet des atouts nécessaires à sa stratégie de développement, car depuis sa création, le Groupe s'est engagé à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires au bien-être des résidents et à une prise en charge de qualité. Ainsi, ORPEA est fort d'une expérience éprouvée depuis 25 ans dans la création et la gestion d'établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que d'une équipe de management fidèle.

Le groupe est peu présent sur les résidences intermédiaires. Avez-vous des projets dans ce secteur?

ORPEA propose une offre globale d'accueil et de soins pour les personnes en perte d'autonomie permettant un continuum de prise en charge de l'EHPAD, aux Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Cliniques Psychiatriques, en passant par le maintien à domicile avec Domidom. Le Groupe privilégie ainsi des établissements prenant en charge des personnes dépendantes, nécessitant un niveau d'accompagnement, de soin et de services élevé, avec des infrastructures et des équipements adaptés à la prise en charge de la grande dépendance et des maladies neurodégénératives.

Le groupe est présent sur les EHPAD, les SSR et les cliniques psychiatriques. Avez vous l'intention d'élargir la stratégie à d'autres secteurs (HAD, SSIAD, SAD...) comme d'autres groupes ?

Notre coeur de métier est la prise en charge de la Dépendance et nous développons différentes alternatives possibles: accueil de jour / temporaire en EHPAD, hospitalisation à temps partiel en SSR... En 2012, ORPEA était entré au capital de DOMIDOM, spécialisé dans les services d'aide à domicile, afin de faciliter la continuité de la prise en charge entre le domicile, les Cliniques SSR et les EHPAD.

Dans la même dynamique, nous étudions également les appels à projet relatif à l'hospitalisation à domicile.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.