Créé en 1989 par le Dr Jean-Claude Marian, Orpéa a eu une croissance fulgurante en reprenant des groupes de maisons de retraite et en s'introduisant en bourse. Interrogé par Géroscopie, le président du groupe précise sa stratégie pour la France et l'international.
Saisir les opportunités...
Après l'acquisition de Senevita et de Silver Care, et les développements en Chine, le marché français reste-il une priorité pour le groupe Orpéa ?
En effet, ORPEA a accéléré sa stratégie de développement à l'international depuis plus d'un an, avec notamment les acquisitions réalisées récemment de Senevita en Suisse (2500 lits) et Silver Care en Allemagne (6000 lits). Avec 19 388 lits hors de France, représentant 38% du réseau, ORPEA confirme sa volonté d'accroître sa présence à l'international, en particulier :
- dans de nouveaux pays européens où les besoins sont importants et l'offre encore très fragmentée, comme en Allemagne ou en Suisse ;
- en Chine, par création d'établissements; avec une première maison de retraite médicalisée de 180 lits à Nanjing (ville particulièrement dynamique avec 8 millions d'habitants, dont 10% ont plus de 65 ans) qui ouvrira début 2015 ;
Cependant, le Groupe a parallèlement poursuivi son développement dans ses pays d'implantation historique, tant par obtention de nouvelles autorisations, d'extensions, que par acquisitions ciblées. Ainsi, nous comptons évidemment continuer de saisir les opportunités qui se présenteront en France (où le groupe compte déjà 345 établissements et 31 871 lits autorisés), en répondant à des appels à projets, comme nous l'avons fait à Paris 15ème, et en étudiant des dossiers de reprise ciblés.
De nouveaux établissements ouvriront en France en 2014, tant dans le secteur des EHPAD, que des Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation, permettant la création de plus de 1000 emplois directs.
La force du groupe peut-elle vous permettre de capter une part significative du marché des Ehpad tricolores ?
Nous considérons que le secteur présente des opportunités pour tous les acteurs. Dans ce cadre, ORPEA dispose en effet des atouts nécessaires à sa stratégie de développement, car depuis sa création, le Groupe s'est engagé à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires au bien-être des résidents et à une prise en charge de qualité. Ainsi, ORPEA est fort d'une expérience éprouvée depuis 25 ans dans la création et la gestion d'établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que d'une équipe de management fidèle.
Le groupe est peu présent sur les résidences intermédiaires. Avez-vous des projets dans ce secteur?
ORPEA propose une offre globale d'accueil et de soins pour les personnes en perte d'autonomie permettant un continuum de prise en charge de l'EHPAD, aux Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Cliniques Psychiatriques, en passant par le maintien à domicile avec Domidom. Le Groupe privilégie ainsi des établissements prenant en charge des personnes dépendantes, nécessitant un niveau d'accompagnement, de soin et de services élevé, avec des infrastructures et des équipements adaptés à la prise en charge de la grande dépendance et des maladies neurodégénératives.
Le groupe est présent sur les EHPAD, les SSR et les cliniques psychiatriques. Avez vous l'intention d'élargir la stratégie à d'autres secteurs (HAD, SSIAD, SAD...) comme d'autres groupes ?
Notre coeur de métier est la prise en charge de la Dépendance et nous développons différentes alternatives possibles: accueil de jour / temporaire en EHPAD, hospitalisation à temps partiel en SSR... En 2012, ORPEA était entré au capital de DOMIDOM, spécialisé dans les services d'aide à domicile, afin de faciliter la continuité de la prise en charge entre le domicile, les Cliniques SSR et les EHPAD.
Dans la même dynamique, nous étudions également les appels à projet relatif à l'hospitalisation à domicile.